Qu’il s’agisse ou non d’un stratagème marketing, cette énigme amusante divise l’Internet et en déconcerte plus d’un sur les médias sociaux. Juste au moment où vous pensez l’avoir compris, il s’avère qu’ils ont fait quelques tours.
Voyez si vous pouvez résoudre celui-là !
À première vue, ce casse-tête semble facile – comment ne pas réussir lorsqu’il s’agit de milk-shakes et de frites, n’est-ce pas ? Cependant, essayez-le et vous verrez qu’il est un peu plus complexe que vous ne l’auriez cru !
Ce problème mathématique amusant a été posté sur Facebook par le blogueur philippin Keril, qui a écrit : « 98 % des gens échouent à résoudre ce puzzle. En le partageant, assurez-vous de mentionner que c’est seulement pour les génies. Alors tous les génies, répondez en grand nombre. » Depuis qu’il a été posté en 2017, 13 000 utilisateurs curieux ont tenté de résoudre ce test diabolique. Il a également été partagé 18 000 fois.
Lorsque vous aurez votre réponse, veuillez la comparer au résultat ci-dessous… et vous devrez peut-être vérifier à nouveau !
En attendant, voici quelques réponses que les utilisateurs ont publiées :
Un utilisateur avait confiance en sa réponse et a écrit : « Il y a deux réponses possibles : 25 et 70. Mathématiquement la réponse est 25, mais dans le sens commun la réponse est 70. Ok. »
Pendant ce temps, un autre utilisateur a défié les règles du jeu et a commenté : « Si vous respectez le principe de la priorité des opérations, la réponse est 15. Mais si vous achetez un vrai Happy Meal, comme sur ma photo (ci-dessous), la réponse devrait être 7,765 $. Cependant, le repas devrait normalement plutôt coûter 2,5 + 1,95 + 2,7 = 7,15 $ seulement. »
Un troisième a écrit : « Si 10+10+10=30 et que 10+5+5=20, alors 5+2+2=9, 5+1*10=60. » Cet utilisateur était très proche de la bonne réponse mais a manqué une règle mathématique fondamentale à la dernière étape.
Un quatrième utilisateur a dit en plaisantant : « Vous avez tous tort. La seule bonne réponse, c’est ‘l’obésité’. »
Malgré toutes ces discussions, il s’avère que la bonne réponse est 15.
Voici une explication :
En partant du haut, la valeur de la première équation (30) peut être divisée par les 3 breuvages pour obtenir une valeur de 10 par breuvage. Donc, maintenant nous savons que la valeur de 1 milk-shake = 10.
Dans la deuxième équation, on peut soustraire la valeur de 1 milk-shake (10) de la valeur totale (20), ce qui nous donne une différence de 10. Divisez ce nombre par les 2 burgers, ce qui donne une valeur de 5 par burger. Donc, maintenant nous savons que la valeur d’un hamburger = 5.
Maintenant, la troisième équation est celle où il faut faire attention ! Tout d’abord, soustrayez la valeur d’un hamburger (5) de la valeur totale (9), ce qui nous donne une différence de 4, et maintenant pour les frites, comptez-les soigneusement ! On voit qu’il y a en fait 4 boîtes de frites (2 ensembles de 2). Donc, cela donne une valeur de 1 par boîte de frites ; 1 boîte de frites = 1.
Can YOU solve this McDonald’s maths puzzle? ???? https://t.co/8MVc57V8Jo pic.twitter.com/UiZa08GWTz
— Daily Mail Online (@MailOnline) 27 janvier 2017
Dans l’équation finale, ils ont un autre tour dans leur sac (c’est-à-dire, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas fait attention en classe de mathématiques ! Faites attention à votre « ordre des opérations », ce qui signifie que nous devons résoudre la partie multiplication avant la partie addition. Ainsi, la valeur d’un paquet de frites (1) multipliée par la valeur d’un milk-shake (10) nous donne un produit de 10 ; puis ajoutez la valeur d’un burger (5), ce qui nous donne une somme finale de 15, qui est la bonne réponse !
Soyez honnête, maintenant. Combien croyiez-vous que votre repas coûtait ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.