Mardi 17 janvier, se déroulait la très officielle journée mondiale de la pizza. Côté français, nous avons notre champion du monde, Pizza JoJo, ou Frédéric Sagato qui, malgré ses succès, est resté dans sa région natale, à Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne, et dans son camion acheté il y a 20 ans.
Si vous ne le connaissiez pas, sachez qu’un champion du monde de pizza se trouve parmi nous en France. Pour le rencontrer, direction l’Île-de-France, en Seine-et-Marne, et plus précisément à Montereau-Fault-Yonne. En effet, c’est là que Frédéric Sagato, alias Pizza Jojo, sert chaque jour de nombreux clients venus lui rendre visite.
À bord de son camion, bien connu dans cette commune de 20.000 habitants, Frédéric continue de vivre de son amour pour la pizza. Au départ, il a commencé dans la pâtisserie, pour finalement bifurquer vers la spécialité italienne. En 2000, il a rachèté un camion bleu et garde le nom Pizza Jojo, a rapporté France 3 Régions. Cela marque les débuts d’une longue histoire jusqu’au titre mondial.
En effet, un jour, un de ses amis, lui aussi pizzaïolo et détenteur d’un titre de champion du monde de pizza, l’a encouragé à participer au concours. Hésitant à cette idée, Frédéric a finalement choisi de se lancer à Rome, en 2018, résultat : « J’ai fini vice-champion du monde en catégorie Margherita. J’ai aimé, j’ai réitéré et j’ai fini champion du monde en 2019 », a-t-il partagé.
Depuis, les clients ne cessent d’affluer. « Avant, nous n’étions que deux, maintenant on est 10 ou 15 à Montereau. Mais la pizza, ça ne se démode pas ! J’ai toujours plus de clients. Après, mes clients demandent les pizzas qu’ils voient à la télévision. Mais je ne peux pas, c’est énormément de temps de préparation et ça coûterait beaucoup trop cher ! » a-t-il confié.
Malgré tout, le goût est là et les clients viennent à sa rencontre, parfois au risque d’être déçus au vu du temps d’attente, jusqu’à 2 heures le samedi soir.
Toutefois, après des années à bord de son camion, pas question pour Frédéric de raccrocher. Par ailleurs, avec son fils âgé de 20 ans, ils se rendent six jours sur sept sur le même rond-point à Montereau-Fault-Yonne. Sauf le mardi soir. Ce jour-là, Frédéric se rend dans son village natal de La Grande Paroisse, où les habitants ont le privilège de déguster parmi les meilleures pizzas au monde.
Parmi les choix de pizza, dans son camion, Frédéric propose bien évidemment sa margherita, qui existe en deux formats : la traditionnelle à 9 euros et la revisitée avec des tomates cerises marinées et des billes de Bufala vendue 11 euros, a rapporté Ouest-France. À noter que son succès ne l’a pas pour autant incité à changer de méthode, et ça marche !
Maintenant, vous savez où aller !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.