Au cours de sa visite en Chine la semaine dernière, la chancelière allemande Angela Merkel a rencontré l’épouse d’un avocat des droits de l’homme actuellement détenu, Yu Wensheng, selon un message Twitter d’une consœur avocate Yao Jianqing.
Yao Jianqing a posté le message le 24 mai avec une photo des deux ensemble, soulignant qu’ils ont parlé de « questions des droits de l’homme ». La nouvelle a d’abord été rapportée par Radio Free Asia et la Central News Agency de Taiwan, entre autres.
Les autorités allemandes n’ont pas rendu publique cette réunion. Me Yao n’a pas non plus fourni d’autres détails sur la réunion.
Angela Merkel était en Chine pour rencontrer le leader chinois Xi Jinping et parler de commerce, en particulier des obstacles auxquels se heurtent les entreprises allemandes sur le marché chinois, ainsi que du vol de propriété intellectuelle.
Mais elle a apparemment pris le temps de rendre visite à l’épouse de Yu Wensheng, Xu Yan, une rare manifestation de soutien.
Le travail de Me Yu Wensheng
Yu Wensheng a représenté des cas de requérants, de militants des droits et de pratiquants de Falun Gong, une pratique spirituelle fortement persécutée par le régime chinois depuis 1999. Il a été détenu par les autorités chinoises à plusieurs reprises pour son travail de défense juridique, ainsi que pour ses critiques virulentes à l’égard du régime chinois.
Plus récemment, il a été arrêté le 19 janvier alors qu’il accompagnait son enfant à l’école. Plus tard, le Bureau du Procureur de la ville de Xuzhou, dans la province du Jiangsu, l’a accusé d’« incitation à la subversion du pouvoir d’État » – une accusation courante envers les dissidents – et d’« obstruction à l’administration gouvernementale ». Il est maintenant détenu dans un centre de détention de la ville de Xuzhou.
Les autorités l’ont également radié de la profession d’avocat.
En janvier dernier, l’Allemagne a demandé à Pékin de libérer Yu Wensheng. Le commissaire aux droits de l’homme du pays, Barbel Kofler, a écrit une déclaration dans laquelle il a souligné que les droits de Me Yu étaient garantis par la Constitution chinoise.
« Tout ce que Yu Wensheng a fait, c’est de faire campagne pour des réformes démocratiques en Chine et soutenir ses concitoyens qui ont été harcelés pour avoir exercé leurs droits humains », a-t-il dit.
Le 16 mai, les avocats de Yu Wensheng ont essayé de lui rendre visite, mais ils ont dû essuyer un refus au niveau du centre de détention, selon Sound of Hope Radio. Yu Wensheng n’a pas eu accès à ses avocats depuis son arrestation.
Entre-temps, son épouse, Xu Yan, s’est adressée à plusieurs reprises aux autorités locales pour obtenir des informations sur son cas, mais en vain.
En octobre 2014, lorsqu’il a été arrêté par la police de Pékin et détenu pendant 99 jours, Xu Yan a parlé à Amnistie internationale des tortures que son époux avait subies, incluant les bras menottés à l’arrière de sa chaise pendant de longues périodes. « Mes mains avaient gonflé au point où ça ressemblait à une punition pire que la mort. La police tirait constamment sur mes menottes, et à chaque fois, je criais terriblement », a-t-il fait remarquer.
Reuters a contribué à ce rapport.
Voici une vidéo recommandée :
Pourquoi le Falun Gong est-il persécuté ?
Vous pouvez partager cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.