Certains nouveaux habitants de Noyen‑sur‑Sarthe, une petite commune de 2 700 âmes située dans la Sarthe, ont du mal à s’accommoder des particularités de la vie à la campagne auxquelles ils ne s’attendaient pas. Alors qu’ils se plaignent des bruits et des odeurs qui font pourtant le charme de la vie rurale, la mairie, de son côté, s’apprête à poser des affiches pour prévenir les futurs habitants de ces réalités.
Pandémie et télétravail ont amené un grand nombre d’habitants des villes à déménager à la campagne, un phénomène très marqué dans la Sarthe, rapporte France Bleu. Cependant, une fois sur place, ils se rendent compte que la réalité ne correspond pas exactement à leurs attentes et ils se plaignent de ce qu’ils considèrent comme des nuisances : coqs qui chantent, tracteurs, camions, machines agricoles, cloches de l’église, odeurs des vaches et des porcs.
À Noyen‑sur‑Sarthe, le maire Jean‑Louis Morice a ainsi reçu plusieurs plaintes de ces néo‑ruraux qui ont même lancé une pétition contre la mairie, indique Europe 1.
Une campagne d’information
Face à ce phénomène, l’élu a lancé une campagne d’information afin de prévenir les personnes intéressées pour s’installer dans sa commune de ce qu’est la réalité de ce milieu de vie. En effet, il s’est rendu compte en interrogeant des familles qui « se plaignent du passage des tracteurs ou des camions » qu’elles ne s’étaient pas renseignées suffisamment avant de prendre une grande décision comme celle de déménager.
« Je leur ai demandé si elles étaient venues voir la maison avant d’y habiter. Elles m’ont répondu être passées un dimanche après‑midi. Ce n’est pas la journée idéale pour se rendre compte ! » remarque le maire.
« Si vous appréciez tout ça, vous êtes les bienvenus, en cas d’allergie, bonne route »
Il a donc fait imprimer des affiches qui seront prochainement installées sur des panneaux d’un mètre sur 70 cm aux trois entrées du bourg. Celles‑ci rappelleront certaines particularités de la vie en milieu rural, avec des messages tels que : « Le clocher rythme la vie du village » ou « Si vous appréciez tout ça, vous êtes les bienvenus, en cas d’allergie, bonne route ».
Dans le village, les réactions des habitants montrent que la majorité d’entre eux approuve l’initiative du maire. « Qu’ils restent chez eux, qu’ils ne viennent pas nous envahir », s’exclame une Noyennaise. « À la campagne, il y a des odeurs : ceux qui n’en veulent pas, qu’ils vivent en ville », remarque un artisan.
« On s’y attend quand on vient vivre en campagne, qu’il y a des odeurs, des bruits, le clocher de l’église, des choses du genre », ajoute une autre habitante.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.