Un site préhistorique situé à Ebreichsdorf, en Autriche, à 30 kilomètres au sud de Vienne, a donné lieu à une découverte archéologique unique en son genre : un bol en or extraordinairement rare, orné d’un motif solaire. Il a été trouvé dans ce qui était probablement un lieu de culte près d’un marécage il y a environ trois millénaires.
La civilisation qui a autrefois tenue ce bol est connue pour les champs d’urnes qu’elle a laissés derrière elle en relation avec ses rites funéraires de crémation, et vivait entre l’âge du bronze moyen et tardif, ont déclaré les chercheurs. Le bol en or, trouvé peu profondément enterré dans une habitation préhistorique, présente un décor complexe de rayons de soleil, fait avec une très fine feuille de métal, qui serait composée de 90 % d’or, 5 % d’argent et 5 % de cuivre.
Il contenait deux bracelets en or faits de fils tordus, ainsi que deux morceaux inhabituels de matière organique, très probablement en tissu ou en cuir (avec des fils d’or à l’intérieur) et un tissage de fils d’or. Ces morceaux auraient été autrefois des vêtements utilisés lors de cérémonies religieuses où l’on vénérait le soleil.
« C’est la découverte de ma vie », a déclaré le chef des fouilles, le Dr Michał Sip, archéologue polonais. Les chercheurs s’accordent à dire qu’il pourrait s’agir de l’une des plus importantes découvertes archéologiques faites en Autriche au cours des dernières décennies.
Le bol en or est le premier de ce type mis au jour en Autriche et l’un des deux seuls découverts à l’est de la ligne des Alpes. Un peu plus de 30 bols de ce type ont été découverts dans toute l’Europe, ce qui rend cette dernière découverte d’autant plus remarquable et importante.
On a également trouvé sur le site près de 500 objets en bronze, dont des épingles, des poignards et des couteaux, qui n’étaient pas endommagés, ce qui amène les archéologues à penser qu’ils ont été déposés dans le cadre de rituels religieux. Ont également été extraits un assortiment de récipients en céramique, des coquillages et des os d’animaux pesant des centaines de kilogrammes. On pense que ces objets, trouvés à environ 2,5 mètres sous terre, ont été déposés dans ce qui était à l’époque un marécage.
« Pendant l’existence de la colonie, il se peut que cela ait été un marécage ou que le cours d’eau se remplissait de façon saisonnière. Dans celui-ci, sur une distance de plusieurs centaines de mètres, nous avons déjà excavé près de cinq cents objets en bronze », a déclaré le Dr. Sip. « S’il s’était agit d’une rivière, ils seraient tous au fond, dans une même zone. »
Les vestiges de l’établissement préhistorique montrent qu’il a existé pendant la période 1300-1000 avant J.-C. et s’étend sur plusieurs centaines de mètres, le long des axes nord-sud et est-ouest. Les fouilles ont commencé en 2019, en prévision de la construction de la gare ferroviaire prévue dans les années à venir ; la découverte de la cuvette en 2020 n’a pas été divulguée jusqu’à ce que des tests supplémentaires soient effectués. Pourtant, le volume d’artefacts rapportés et l’étendue du peuplement préhistorique promettent un potentiel considérable de découvertes futures.
« Il sera peut-être possible de mettre en œuvre un projet de recherche avec la participation de l’une des universités », a exprimé le Dr. Sip avec beaucoup d’espoir.
Les fouilles ont été menées par Novetus Archaeological Services et commandées et financées par les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB).
Rejoignez-nous sur Telegram :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.