Joe Biden, Kamala Harris et Donald Trump ont rendu hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 lors d’une cérémonie commémorative organisée à Manhattan à l’occasion du 23e anniversaire de l’événement.
Biden et Trump se sont serré la main, et l’ancien maire de New York Michael Bloomberg a semblé faciliter une poignée de main entre Harris et Trump. Quelques heures auparavant, Harris et Trump participaient à leur premier débat présidentiel, au cours duquel les deux candidats se sont également serré la main.
Le 11 septembre, lorsque des pirates de l’air d’Al-Qaida ont pris le contrôle de quatre avions de ligne et tué près de 3000 personnes en 2001, tombe au cœur de la saison des élections présidentielles, qui ont lieu tous les quatre ans.
« Aujourd’hui est un jour de commémoration solennelle alors que nous pleurons les âmes que nous avons perdues lors de l’odieux attentat terroriste du 11 septembre 2001. Nous sommes solidaires de leurs familles et de leurs proches », a déclaré Harris dans un communiqué de la Maison-Blanche daté du 11 septembre. « Nous rendons également hommage à l’héroïsme extraordinaire dont ont fait preuve, en ce jour funeste, des Américains comme les autres pour venir en aide à leurs concitoyens. Nous n’oublierons jamais. »
Steven Cheung, directeur de la communication de la campagne Trump, a déclaré à Epoch Times que Trump devait également se rendre au mémorial du vol 93 à Shanksville et assister à d’autres événements commémoratifs du 11 septembre tout au long de la journée.
Après avoir assisté à la cérémonie commémorative au mémorial de Ground Zero à Manhattan, Trump a rendu visite aux membres de l’équipe Engine 4/Tower Ladder 15 du service d’incendie de la ville de New York, qui organisaient leur propre cérémonie commémorative du 11 septembre.
D’autres événements commémoratifs ont eu lieu ce 11 septembre.
« Au nom de l’ensemble du ministère de la Défense, permettez-moi de présenter mes plus sincères condoléances aux familles, aux amis et aux proches des 184 âmes qui nous ont été volées il y a 23 ans aujourd’hui, ici au Pentagone et à bord du vol 77 », a déclaré le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, lors de la cérémonie organisée au Pentagone ce 11 septembre pour commémorer l’événement.
M. Austin a fait remarquer que « l’on peut avoir l’impression que de plus en plus d’Américains repartent vers une vie normale après chaque nouveau 11 septembre », mais il a ajouté que ceux qui sont présents au Pentagone continueront à se souvenir de ce jour.
« Les hommes et les femmes du ministère de la Défense se souviennent. Et nous nous en souviendrons toujours », a-t-il assuré.
Avec AP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.