La hausse du coût de l’énergie a entraîné une explosion des fraudes sur les compteurs Linky. D’après Enedis celles-ci toucheraient plusieurs dizaines de milliers d’appareils.
Depuis plusieurs mois, en raison de l’inflation, de nombreuses personnes cherchent à réduire leur facture d’énergie. Mais il y a ceux qui diminuent le chauffage dans leur domicile et font attention à l’utilisation de leurs appareils électriques, et il y a ceux qui préfèrent ne se priver de rien et chercher des combines pour payer moins. C’est notamment le cas dans le Doubs, où deux hommes ont été condamnés le 15 décembre dernier pour des fraudes aux compteurs électriques Linky, ainsi que le rapporte TF1.
Un « système de dérivation » installé en amont du compteur
Ces deux hommes, un apporteur d’affaires âgé de 46 ans et un technicien de 31 ans, ont installé un « système de dérivation » chez de nombreux « clients », leur promettant ainsi de réaliser 75% d’économie sur leurs factures. Une partie des appareils étant rebranchés sur ce système, positionné en amont du compteur Linky, empêchait ainsi de détecter leur consommation.
Cette arnaque a bénéficié à des centaines de particuliers, dont des élus et des personnes avec de bons revenus, mais aussi à des professionnels, chaque intervention étant facturée entre 1000 et 2500 euros par les escrocs.
Ces derniers ont plaidé coupable. Le quadragénaire écope d’un an de prison avec sursis probatoire. Le technicien, lui, a été condamné à deux ans de prison dont un an ferme, avec l’interdiction de gérer une entreprise durant 15 ans ainsi qu’une amende de 10.000 euros. Tous deux ont l’obligation de rembourser Enedis.
Cette fraude concernerait « des dizaines de milliers de compteurs » dans toute la France
Quant aux clients ayant fait installer ces fameux systèmes frauduleux, ils sont eux aussi exposés à des amendes, ainsi que l’obligation de rembourser Enedis. Le gestionnaire du réseau électrique assure en effet que ces délits sont « passibles de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement ». En outre, il se dit satisfait de la « réponse pénale significative apportée par le tribunal de Besançon face aux fraudes constatées dans le Doubs ».
Pour le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, les deux mis en cause et leurs clients sont « tous auteurs de l’escroquerie en bande organisée ». Il a invité ces derniers à « contacter » d’eux-mêmes les autorités afin de « régulariser la situation, avant que les gendarmes ne viennent constater les fraudes ». Par ailleurs, selon le magistrat, cette escroquerie est en « pleine expansion » et impliquerait « des dizaines de milliers de compteurs » dans toute la France.
Un danger pour la sécurité des employés d’Enedis
Un point effectivement confirmé par Enedis, qui a expliqué à TF1 avoir dénombré « plusieurs milliers de suspicions de fraudes » et mène actuellement « des analyses pour confirmer chaque suspicion de fraude et évalue au cas par cas le montant du préjudice ». L’opérateur, qui « dépose systématiquement plainte lorsque de telles situations sont constatées », a remis à la justice une liste de clients fraudeurs.
Il souligne également l’impact financier de telles arnaques sur ses 37,5 millions de clients. Sans compter que ces installations illégales mettent en danger « la sécurité de ses équipes », en raison des risques d’incendie ou d’électrocution qu’elles peuvent engendrer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.