La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont demandé une réunion à huis clos vendredi du Conseil de sécurité après le dernier test de missile nord-coréen à partir d’un sous-marin, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.
Cette demande de réunion survient alors que des négociations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord doivent se tenir en fin de semaine en Suède sur les capacités nucléaires de ce pays.
Pour les trois pays européens, il faut maintenir la pression sur la Corée du Nord après un dernier essai qui s’apparente « à une violation grave » des résolutions de l’ONU.
Des discussions ont été menées avec les Américains pour les persuader de la nécessité de faire revenir le dossier sur la table du Conseil de sécurité, indique un diplomate sous couvert d’anonymat. Mais « les Etats-Unis ne veulent pas de réunion formelle », d’où la demande d’une session à huis clos, précise un autre diplomate, également sous couvert d’anonymat.
« Nous sommes très préoccupés » par le dernier essai nord-coréen qui représente « une nouvelle et claire violation des résolutions du Conseil de sécurité », souligne la première source. « Ce test n’est pas neutre et le Conseil de sécurité doit pouvoir en discuter », abonde la deuxième source.
La Corée du Nord a affirmé jeudi avoir lancé la veille un missile balistique depuis un sous-marin dans « une nouvelle phase » de ses programmes d’armement.
Fin août, après un essai de lance-missiles multiple, ces trois membres du Conseil de sécurité avaient déjà demandé une réunion à huis clos du Conseil de sécurité. Cette session s’était alors soldée par une déclaration des trois pays soulignant la nécessité de maintenir les sanctions internationales contre Pyongyang.
Selon des diplomates, il est possible que les trois pays européens se mettent d’accord sur une nouvelle déclaration à l’issue de la réunion demandée en cette fin de semaine.
La Corée du Nord est notamment soumise à trois régimes de sanctions économiques adoptés en 2017 par l’ONU pour lui faire arrêter ses programmes d’armements nucléaire et balistique. Ils concernent notamment des limitations d’importations de pétrole et des interdictions liées aux exportations nord-coréennes de charbon, pêche ou textile.
Depuis le rapprochement opéré entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, la Chine et la Russie réclament une levée des sanctions afin d’engager la dénucléarisation de la péninsule. Jusqu’à présent, les Etats-Unis ont refusé cette perspective.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.