Coronavirus : Eddy Mitchell est « persuadé qu’on ne nous dit pas tout »

Par Paul Tourège
5 mai 2020 19:59 Mis à jour: 5 mai 2020 19:59

Confiné à Paris en compagnie de sa fille, le chanteur de 77 ans affirme ne pas comprendre pourquoi les informations concernant la crise sanitaire sont dévoilées « au compte-gouttes ».

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche (JDD) paru le 3 mai, Eddy Mitchell est revenu sur la crise sanitaire liée au virus du Parti communiste chinois (PCC)*, connu sous le nom de nouveau coronavirus.

Confiné à son domicile parisien situé du côté de la porte Dauphine, le septuagénaire a expliqué qu’il se languissait des sorties entre amis et qu’il attendait « la quille » avec impatience, tout en reconnaissant qu’il avait néanmoins la chance de pouvoir « se balader aussi longtemps » qu’il le souhaitait dans son jardin.

Si l’enregistrement de son prochain album a dû être reporté de quelques mois à cause du confinement, Eddy Mitchell ne semble pas s’en formaliser pour autant, estimant qu’« il y a des choses plus graves ».

« Je suis conscient d’être un artiste très gâté, qui fait un album et un film de temps en temps. J’espère bien que ça durera encore un petit paquet d’années. Travailler me donne l’envie d’être en vie », ajoute celui qui donne la réplique à Mathieu Amalric dans la minisérie L’Agent immobilier diffusée sur Arte à compter du 7 mai prochain.

Le chanteur n’a toutefois pas hésité à faire part de ses réserves quand à la gestion de la crise sanitaire, se montrant quelque peu suspicieux au sujet de la communication des gouvernants.

« Comme tout le monde, j’accepte de vivre avec la menace de la maladie, mais je voudrais savoir ce qui se passe vraiment. Pourquoi ne nous donne-t-on les informations qu’au compte-gouttes ? Je suis persuadé qu’on ne nous dit pas tout… Et quand les restaurants et les festivals seront-ils enfin fixés sur leur sort ? » s’interroge l’ancien membre des Chaussettes noires.

Si plusieurs chanteurs ont investi les réseaux sociaux depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement édictées par le gouvernement, le complice de Jacques Dutronc et de Johnny Hallyday se refuse à envisager une telle éventualité.

« Le but est de faire plaisir aux gens, pas de les faire fuir ! Comme je ne joue pas d’instrument, j’aurais dû chanter a cappella, vous imaginez ? J’ai quand même une réputation à tenir ! Je me contente donc d’applaudir tous les soirs les soignants qui sauvent des vies et les commerçants qui nous permettent de manger. Mais je salue toutes les initiatives visant à les soutenir, surtout quand elles recourent à l’humour : par exemple, le mec qui fait ‘Questions pour un balcon’ me fait beaucoup rire », conclut l’interprète de Sur la route de Memphis.

 

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC » car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.