L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) va utiliser « largement » une application de « télésuivi à domicile » pour les patients « porteurs ou suspectés » d’infection par le coronavirus, mais « qui ne nécessitent pas d’hospitalisation ».
Baptisée Covidom, cette appli pour smartphone est destinée aux patients « sans signe de gravité », son utilisation venant « en complément de mesures de confinement », indique l’AP-HP dans un communiqué. Si elle est « disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play », l’inscription est réalisée par le médecin, qui renseigne notamment « les données médicales utiles ».
? Coronavirus: L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris va utiliser largement une application de « télésuivi à domicile”, baptisée Covidom, pour les patients « porteurs ou suspectés » d’infection par le coronavirus, mais « qui ne nécessitent pas d’hospitalisation ». #CODVID19 pic.twitter.com/aoWdP8L1aA
— Cohérence (@coherence_e) March 12, 2020
« Générer des alertes »
Le patient doit ensuite répondre « une ou plusieurs fois par jour » à un « questionnaire simple », l’appli devant « générer des alertes », notamment « en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire importante ». Les soignants peuvent immédiatement le contacter « pour éventuellement adapter le suivi et la prise en charge ».
Coronavirus: les hôpitaux de Paris lancent une appli pour être télésuivi à domicile https://t.co/tP0KHHMK12 pic.twitter.com/PkvyYFZ8SS
— BFM Tech (@BFM_Tech) March 13, 2020
« Opérationnelle » depuis lundi 9 mars, Covidom a été d’abord « déployée dans les hôpitaux Bichat et Pitié-Salpêtrière », établissements de référence pour le Covid-19. Cette appli, développée avec l’éditeur de logiciels lyonnais Nouveal e-santé, va désormais « être utilisée plus largement, dans un premier temps au sein de l’AP-HP ».
« Un centre de télésurveillance médicale (a été) mis en place » jeudi 12 mars « pour suivre les alertes de l’ensemble des patients inclus », ajoute l’institution.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.