Emmanuel Macron a modifié son agenda en reportant cette semaine deux déplacements, pour se concentrer sur la gestion de la crise du coronavirus avec des rencontres et visites prévues sur ce sujet, a annoncé l’Elysée lundi.
Le chef de l’Etat a reporté un déplacement dans le Gers sur le sauvetage du patrimoine et un autre sur le thème de la lutte contre le « séparatisme islamiste ». Le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives (Crif) prévu mardi en présence d’Emmanuel Macron est également reporté.
« Compte tenu de l’évolution de la crise du coronavirus, le président a décidé de modifier son agenda cette semaine afin de se concentrer pleinement sur le suivi de la gestion de la crise », a expliqué l’Elysée.
? «Non, Emmanuel Macron n’a pas attrapé le coronavirus et non, il n’est pas confiné»
➡ L’Élysée a tenu à faire cette précision alors que le président «ajuste» son agenda face à la situation de crise https://t.co/dsUBBxPKCu pic.twitter.com/x8tXsYU2eb— Le Parisien (@le_Parisien) March 2, 2020
« Dans ce contexte, il sera amené à effectuer plusieurs déplacements ou rendez-vous dans le courant de la semaine à la rencontre des personnels hospitaliers, de la population et des autorités sanitaires », a ajouté la présidence.
Emmanuel Macron a effectué jeudi une visite à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris où était décédé la veille le premier Français victime du coronavirus. Il faudra « l’affronter au mieux », a-t-il dit en rencontrant des médecins.
Le chef de l’Etat devait se déplacer mercredi dans le Gers dans le cadre de la mission menée par Stéphane Bern pour la sauvegarde du petit patrimoine en danger.
?? Epidemie de #coronavirus : pour éviter la circulation du #virus, Édouard #Philippe recommande depuis le #CHU de #Bordeaux de se « laver les mains toutes les heures », « méticuleusement » et « avec du savon » ou toute solution désinfectante. #CoronavirusFrance pic.twitter.com/Ce4tGaWTom
— Conflits (@Conflits_FR) March 2, 2020
Important. Pour vous protéger et protéger les autres du coronavirus COVID-19, des gestes simples : pic.twitter.com/zCjxPtG0ei
— Élysée (@Elysee) February 29, 2020
Il devait également cette semaine continuer à détailler la stratégie de lutte contre le « séparatisme islamiste », qu’il a commencé à présenter le mois dernier. Un déplacement était envisagé et a donc été reporté, probablement à la semaine prochaine.
Outre le coronavirus, le chef de l’Etat est occupé par les tensions en Syrie entre la Turquie et le régime syrien soutenu par la Russie. Il a souligné dans un tweet la « pleine solidarité » de la France avec la Grèce et la Bulgarie, confrontées à un afflux de migrants depuis la Turquie, et sa volonté de « leur prêter une assistance rapide et protéger les frontières » dans le cadre des « efforts européens ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.