COVID-19

Le coronavirus se propage au Moyen-Orient, cinq nouveaux pays signalent des cas de contamination

Un chauffeur de bus scolaire à Bahreïn identifié comme patient COVID-19
février 25, 2020 16:12, Last Updated: février 25, 2020 16:12
By

Le Koweït, le Bahreïn, l’Afghanistan, Oman et l’Irak ont signalé leurs premiers cas de coronavirus lundi, tous impliquant des personnes qui avaient été en Iran.

Le Bahreïn a confirmé un seul cas, celui d’un citoyen arrivé d’Iran via Dubaï, a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué de l’Agence de presse du Bahreïn, gérée par l’État. Le patient a été identifié comme un chauffeur de bus scolaire et avait travaillé dimanche, déposant des enfants dans deux écoles.

« Tous les membres de la famille et les personnes qui ont été en contact avec le patient ont été contactés et testés pour s’assurer qu’ils sont exempts du virus, et ont été placés sous surveillance pendant 14 jours dans un centre de quarantaine désigné pour les cas suspects », a déclaré l’agence.

L’agence de santé a indiqué que les familles des élèves qui ont pris le bus ont été testées pour le Covid-19, selon l’agence. Les écoles et les jardins d’enfants seront fermés pendant deux semaines sur l’île insulaire.

L’Afghanistan a confirmé son premier cas de virus dans la province du Herat et a déclaré l’état d’urgence dans une zone frontalière avec l’Iran.

« Je demande aux gens d’essayer de rester chez eux et de restreindre leurs mouvements », a déclaré le ministre de la Santé Ferozuddin Feroz aux médias sur la situation à Herat. Il a ajouté que trois patients suspects sont revenus d’Iran dans la province, et que le patient confirmé revenait de Qom, le foyer de la majorité des cas en Iran.

(Tomohiro Ohsumi/Getty Images)

Les responsables irakiens ont confirmé que le premier cas de coronavirus était celui d’un étudiant en théologie iranien qui s’était rendu dans la ville de Najaf. La personne est entrée dans le pays avant que les autorités n’interdisent aux non-Irakiens revenant d’Iran d’y mettre le pied, selon Reuters.

« Il est devenu clair pour le Ministère que les résultats des tests de laboratoire effectués sur un étudiant en théologie, un citoyen iranien, qui était entré dans le pays avant … la décision d’arrêter le voyage ont révélé qu’il est malade avec le coronavirus », a déclaré l’agence de Santé irakienne.

Oman a signalé que ses deux premiers cas de virus sont des personnes qui avaient visité l’Iran, a rapporté Al Jazeera, une chaîne de télévision soutenue par le Qatar. Le ministère de la Santé du pays a déclaré que les deux patients sont en quarantaine à domicile et que leur état est stable.

Le ministère de la Santé koweïtien a, quant à lui, confirmé la présence de trois coronavirus – le premier du pays – dans une déclaration diffusée par le média d’État KUNA. Le premier cas est un citoyen koweïtien de 53 ans, le deuxième est un ressortissant saoudien de 61 ans et le troisième est un homme de 21 ans, selon l’agence de santé, qui a déclaré que « les trois cas sont sous observation constante du personnel médical ». Les trois patients venaient de la ville iranienne de Mashhad.

L’Iran a confirmé 61 cas et 12 décès dus au virus, qui proviendrait de la ville centrale chinoise de Wuhan, avant que les autorités ne ferment les portes de la ville et mettent en place d’autres contrôles sévères. La Corée du Sud a également signalé une forte augmentation des cas ces derniers jours, annonçant lundi que 833 personnes ont été infectées.

Le dernier et 5e cas de coronavirus au Canada revenait de l’Iran.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER