Alors qu’il se promenait en forêt pour cueillir des champignons, un homme de 49 ans a lourdement chuté et s’est perdu en plein centre de la Corse ce samedi 26 octobre. Sans victuailles et vulnérable à l’orage, le promeneur a survécu pendant deux jours tant bien que mal grâce à l’aide précieuse de son chien.
Une balade qui s’est transformée en véritable aventure de survie. Ce samedi 26 octobre, Pierre-Albert Spaccesi, un homme de 49 ans originaire de Corse, part à la cueillette aux champignons en pleine forêt à proximité de la commune d’Isulacciu di Fium’Orbu, au centre de l’île de beauté. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Quelques heures après son départ, ses proches n’ont plus aucune nouvelle et l’inquiétude grandit. Le quadragénaire est finalement porté disparu, alors que l’activité orageuse est de plus en plus intense.
Une centaine de personnes dont 40 gendarmes, 50 sapeurs-pompiers ainsi que des bénévoles sont rapidement mobilisés pour retrouver le promeneur en détresse, rapporte Corse-Matin. Toutefois, le temps très dégradé complique les opérations. Un hélicoptère de la gendarmerie a pu être envoyé, mais seulement deux jours après sa disparition.
Une chute et une perte de repères
Auprès de BFMTV, le miraculé raconte ces deux jours de survie, à 1000 mètres d’altitude en pleine nature, la plupart du temps sous des trombes d’eaux. « J’ai chuté en descendant dans la forêt. J’ai perdu connaissance parce que je me suis fait très mal au dos et je n’ai pas récupéré le sentier », explique-t-il.
« Je suis descendu vers la rivière parce que je voyais arriver l’orage. Si je ne m’abritais pas je ne sais pas comment j’allais passer la nuit. Je me suis mis sous un rocher, j’ai trouvé un petit abri assez dégagé pour voir l’hélico si jamais il venait et j’ai attendu que l’orage passe », ajoute Pierre-Albert.
L’homme y restera deux nuits, livré aux éléments. « 140 mm d’eau sont tombés en 24 heures » sur le territoire, précise Météo-France dans son relevé. Malgré l’adversité, le quadragénaire a tout de même pu s’hydrater en récupérant les gouttes d’eau qui ruisselaient sur le rocher.
Sauvé de l’hypothermie par son chien
« J’ai commencé à avoir froid et heureusement, mon chien était là », se remémore-t-il avec émotion. L’animal, baptisé Thor en référence au Dieu du tonnerre de la mythologie nordique (hasard des circonstances ?), n’a pas abandonné son maître et lui a tenu chaud deux nuits durant en restant couché sur lui. « Sans lui, je suis certain que je serais tombé en hypothermie et je n’aurais pas survécu […] À plusieurs moments, je me suis dit que c’était fini. »
Les recherches, qui avaient été interrompues dimanche, ont repris ce lundi 28 octobre, et ce n’est qu’au tout dernier moment, alors que l’hélicoptère de secours s’apprêtait à repartir, que le robuste personnage a finalement été retrouvé. « Durant le premier tour, nous n’avons rien vu et c’est au moment de partir que nous avons aperçu une silhouette au milieu de la forêt, précise le commandant à nos confrères de Corse-Matin. C’est une histoire qui se finit bien. Il a eu beaucoup de chance. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.