Un couple de viticulteurs de Côte-d’Or a été victime d’un cambriolage le week-end dernier. Les voleurs sont partis avec environ 2 000 bouteilles de leurs meilleures appellations 2018, pour une valeur d’environ 80 000 €.
Philippe et Graziella Chavy sont des viticulteurs de Puligny-Montrachet, un des grands domaines de Bourgogne. Ils se sont tournés vers les réseaux sociaux en espérant faire avancer l’enquête, rapporte France Bleu.
Non seulement les voleurs se sont servi dans leur remise après en avoir fracturé la porte, mais ils ont choisi « les meilleurs crus ».
« Ils devaient être bien renseignés et équipés, car on n’emporte pas 2 000 bouteilles comme ça », estime Graziella Chavy.
« Ça représente pour nous deux ans de travail et 80 000 € de marchandises qui s’envolent », se désole la viticultrice, qui aimerait préciser aux voleurs que le couple n’est pas riche et que l’argent de la vente des bouteilles volatilisées « sert aussi à payer nos salariés et représente des commandes de clients fidèles ».
Les bouteilles de Bourgogne volées étaient étiquetées et placées dans des cartons. Il s’agit des appellations Bourgogne Chardonnay, Meursault, Meursault Narvaux, Meursault Charmes, Puligny Folatières, Puligny Pucelles, détaille Philippe Chavy sur Facebook.
Sa femme émet l’hypothèse que « les bouteilles vont sans doute se retrouver sur le marché parallèle d’Internet (le ‘Darkweb’). Pour masquer la provenance du vin, les malfaiteurs peuvent aussi le transvaser dans d’autres bouteilles, mais cela lui fait perdre de la valeur et de la qualité ».
Après avoir reconnu qu’ils sont « un peu anéantis » par ce cambriolage, Graziella Chavy met en garde ses confrères sur les risques de se faire voler.
Quant à la possibilité de retrouver les bouteilles subtilisées, même si les chances sont minces, Philippe Chavy lance un appel à l’aide sur Facebook : « Si, par hasard, lors de vos recherches sur le net, vous voyez nos bouteilles sur des sites de revente, merci de nous en faire part, cela pourra faire avancer l’enquête. » Vous pouvez aussi prévenir directement la gendarmerie.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.