Coupe du monde de rugby: pourquoi Fabien Galthié porte-t-il d’aussi grosses lunettes  ?

Par Robin Lefebvre
8 septembre 2023 12:07 Mis à jour: 9 septembre 2023 00:18

À chaque apparition du sélectionneur du XV de France, le sujet revient aussitôt, et le début de la Coupe du monde de rugby le fait à nouveau rejaillir. Mais pourquoi Fabien Galthié a-t-il choisi ces grosses lunettes noires peu ordinaires ?

« Ma maman n’aime pas. Mes enfants ne disent rien, ils sont gentils avec leur papa. » Même au sein de la famille Galthié, elles font parler d’elles. Le sélectionneur de l’équipe de France de rugby a fait de ses grosses lunettes noires, certainement malgré lui, un objet indissociable de sa personne.

Le jour où il les a choisies, le sélectionneur du XV de France a privilégié leur aspect pratique, surtout leur solidité, lui qui cassait fréquemment ses verres. « Ce sont des lunettes de sport en plastique qui permettent de courir, de tomber, car je cassais toutes mes lunettes avant. Elles ne bougent pas, je peux jouer au squash, au golf, je peux courir avec le ballon à l’entraînement », avait-il expliqué.

Le fabricant ravi de cette notoriété

Dans des propos rapportés par Le Parisien, le fabricant de ce type de lunettes, l’entreprise Opal Demetz, a admis se réjouir de ce petit coup de pub offert par Fabien Galthié, par l’intermédiaire de son directeur général, Gilles Demetz: « Ce n’est pas notre effigie, mais c’est forcément celui qui met le plus en avant la marque sans le vouloir, relève le directeur général de l’entreprise. Ce n’est peut-être pas un modèle qui respecte les codes de la mode, mais ça lui colle parfaitement à la peau. Même sur Google, la première recherche, c’est Fabien Galthié lunettes ! »

Pour l’anecdote, le modèle porté par Fabien Galthié date déjà de presque dix ans, selon le fabricant, qui affirme avoir eu des pics de vente le lendemain ou surlendemain d’une apparition du sélectionneur de l’équipe de France de rugby à la télévision.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.