Après de longs mois de crise sanitaire et de restrictions, les Français sont de plus en plus nombreux à souffrir moralement de cette période de coronavirus. Une situation qui inquiète les psychiatres.
Ce samedi 12 décembre sur Europe 1, le psychiatre Serge Hefez a invité les autorités à préparer les conséquences de la crise sur le long terme. Angoisses, déprime, désarroi, colère, ces symptômes ne sont pas nouveaux mais ils « sont aujourd’hui en train de déraper de plus en plus vers la psychiatrie », alarme Serge Hefez.
Responsable de l’unité du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, Serge Hefez estime que « 20 % de la population française commence à basculer dans la psychiatrie ». Un constat qui inquiète toute sa profession : « C’est terrible, tous mes collègues disent la même chose », affirme-t-il.
Coronavirus : « 20% de la population commence à basculer dans la psychiatrie », alerte Hefez https://t.co/YVsuDDbcOb
— Europe 1 ??? (@Europe1) December 12, 2020
Selon lui : « On est dans cette troisième vague psychiatrique à l’heure actuelle, avec des risques suicidaires qui sont majeurs, avec des dépressions qui sont quasiment mélancoliques, des états de sidération anxieuse avec des risques de décompensation, un peu sur un mode paranoïaque », a-t-il expliqué.
Plus problématique encore, il a précisé que les liens familiaux et amicaux ou encore le sport ne suffisent désormais plus à atténuer ces maux. « Il faut vraiment des soins pour ces personnes-là, des diagnostics, et pouvoir conduire des traitements appropriés », a-t-il déclaré.
Une situation qui va de pair avec une hausse des suicides. Selon Serge Hefez, « l’augmentation des tentatives de suicide, notamment chez les adolescents, sont multipliées par rapport à l’année dernière ». De plus, « on sait par expérience que les suicides se produisent un an, voire deux après une crise », ce qui laisse suggérer une augmentation d’autant plus importante dans les mois à venir.
Pour Serge Hefez, il est donc urgent que les autorités préparent « à moyen terme et à long terme les conséquences du Covid-19 », conclut-il.
Nouvel Horizon – Élections : un système de vote défaillant
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.