Le passe sanitaire est obligatoire depuis le 21 juillet pour entrer dans la plupart des campings de France. Cependant, les petits campings qui ne disposent pas de piscines ou d’autres structures de loisirs sont épargnés par cette obligation, ce qui est une aubaine pour les vacanciers qui cherchent des lieux dispensés de la mesure.
Les piscines, les salles de spectacle accueillant plus de 50 personnes, les bars et les restaurants ont l’obligation de contrôler le passe sanitaire. Pour simplifier la tâche des employés, les campings qui disposent de l’une ou l’autre de ces installations ont négocié avec le gouvernement que le contrôle se fasse dès l’entrée de l’établissement, à l’arrivée des vacanciers. Certains campings ont même mis en place des bracelets colorés pour différencier les personnes vaccinées contre le Covid-19 des autres.
Du côté des plus petites structures, qui ne disposent pas de ces équipements de loisirs ni de restaurants, il n’y a aucune obligation de contrôler le passe sanitaire. Ces petits campings qui sont plus près de la nature sont très prisés en ce mois d’août.
Une question qui revient à chaque appel
« Le téléphone ne fait que sonner », indique à France 3 Julie Meurant, propriétaire d’un camping de 25 emplacements situé près d’une rivière, La Ferme de Mirabel-et-Blacons, dans la Drôme.
« C’est toujours la même question : ‘Vous prenez le passe sanitaire ? Non. Est-ce que vous auriez de la place ? Non, désolée' », explique la propriétaire, qui se dit elle-même contre le passe sanitaire. Pour cette raison, elle n’aurait pas été à l’aise de faire ces contrôles, voire de refuser des clients à cause du passe sanitaire.
Cette question est aussi systématiquement posée à chaque appel passé dans un petit camping municipal du Doubs, à Mouthier-Haute-Pierre. Le camping Les Oyes n’a « ni restaurant, ni bar, ni piscine, ni animation particulière. Seulement 15 emplacements et des arbres », selon ce que raconte la gérante, Marjorie Nauton, à L’Est républicain.
« Toutes les personnes que j’ai eues au téléphone depuis la mise en place du passe m’ont demandé s’il était exigé au camping », assure Marjorie Nauton.
Près d’un camping sur deux en Bretagne
En Bretagne, près d’un camping sur deux sert uniquement de lieu d’hébergement et n’a donc pas besoin d’exiger le passe sanitaire, explique au Télégramme Nicolas Dayot, président de la Fédération de l’hôtellerie de plein air. Toutefois, « si un camping sur deux n’est pas concerné par cette restriction, ceux pour qui elle est imposée représentent plus de 80 % de l’activité du secteur », remarque-t-il.
Certains campings utilisent cette non-obligation comme un atout pour attirer les clients. Ainsi, le camping Les Grands Sables au Pouldu (Finistère) l’annonce fièrement sur sa page Facebook.
« C’est un choix que nous avons fait, mais la situation actuelle invite à s’engager, à se positionner, pour la défense de nos libertés », précise Peggy Lefée, cogérante de l’établissement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.