Les pommes présentent de nombreux avantages pour la santé et le vinaigre de cidre de pomme, fabriqué à partir de jus de pomme fermenté, est un aliment de santé naturel aux multiples fonctionnalités. En plus de favoriser la perte de poids et la digestion, il contribue également à la protection cardiovasculaire.
Quelle est la meilleure façon de consommer le vinaigre de cidre de pomme et qui devrait le consommer avec prudence ? Yang Jingduan, fondateur et directeur médical du Yang Institute of Integrative Medicine aux États-Unis, propose cinq conseils pour la consommation de vinaigre de cidre de pomme dans le programme Internet Four Dimensional Health.
Yang Jingduan explique que le vinaigre de cidre de pomme présente de nombreux avantages pour la santé, qu’il est largement utilisé en cuisine et qu’il joue un rôle de décontamination, de purification et d’astringence dans les produits de soin de la peau.
Comparé au vinaigre de riz ordinaire, le vinaigre de cidre de pomme est de couleur dorée et translucide, avec un goût aigre-doux et une texture douce.
Il contient de l’acide malique, de la pectine, des enzymes, des vitamines et des minéraux, qui peuvent renforcer l’immunité et lutter contre les maladies infectieuses. Le vinaigre de cidre de pomme peut favoriser la sécrétion d’acide gastrique et améliorer la fonction gastro-intestinale. Si vous vous sentez malade après avoir trop mangé, boire du vinaigre de cidre de pomme peut souvent vous aider.
Aide à la perte de poids et à la réduction des lipides sanguins
L’un des bienfaits les plus connus du vinaigre de cidre de pomme est son application dans la perte de poids en augmentant le taux métabolique du corps et en favorisant la combustion des graisses. Le Journal of Functional Foods a publié en 2018 un essai clinique contrôlé randomisé, montrant que la prise de vinaigre de cidre de pomme pendant un régime et une perte de poids est meilleure que la simple adoption d’un régime hypocalorique.
Les chercheurs ont séparé 39 personnes en surpoids ou obèses en deux groupes. Chaque groupe a suivi un régime hypocalorique pendant 12 semaines, réduisant leur apport calorique quotidien de 250 calories. Le groupe expérimental a ingéré 30 ml de vinaigre de cidre de pomme par jour, tandis que le groupe de contrôle a suivi un régime hypocalorique sans consommer de vinaigre de cidre de pomme.
Les résultats ont montré que le groupe qui consommait du vinaigre de cidre de pomme tous les jours non seulement perdait plus de poids, mais avait également une diminution du tour de hanche, de l’indice de graisse viscérale et de l’indice d’appétit. De plus, les analyses de sang ont révélé que les taux de lipides et de cholestérol sanguins du groupe ayant consommé du vinaigre de cidre de pomme étaient également réduits de façon significative par rapport au groupe témoin.
Le rôle du vinaigre de cidre de pomme dans la protection des vaisseaux sanguins ne se limite pas à la réduction des lipides sanguins. Selon une méta-recherche publiée dans BMC Complementary Medicine and Therapies en 2021, une combinaison de six essais cliniques a révélé qu’après avoir pris du vinaigre de cidre de pomme, la glycémie à jeun a diminué d’environ 7,97 mg/dL. Des expériences sur des animaux ont également révélé que le vinaigre de cidre de pomme peut augmenter la résistance à l’oxydation, qu’il est anti-inflammatoire et qu’il peut contribuer à la prévention du diabète, de l’hypertension artérielle et de l’hyperlipidémie.
Prudence dans la consommation de vinaigre de cidre de pomme pour 4 types de personnes
Le vinaigre de cidre de pomme est sans danger pour la plupart des gens lorsqu’il est consommé correctement. Toutefois, Yang précise que les quatre catégories de personnes suivantes doivent faire preuve d’une grande prudence lorsqu’elles en consomment :
1. Les patients souffrant d’ulcère gastrique ou de reflux gastro-œsophagien. Le vinaigre de cidre de pomme peut irriter la muqueuse gastrique et aggraver la situation.
2. Les personnes qui prennent des médicaments hypoglycémiants. Le vinaigre de cidre de pomme peut réduire le taux de sucre dans le sang comme certains médicaments hypoglycémiants et doit être utilisé avec prudence.
3. Les personnes ayant des dents sensibles ou des gencives qui saignent. Le vinaigre de cidre de pomme est acide et peut endommager les dents ou les gencives.
4. Les femmes enceintes ou allaitantes. L’innocuité du vinaigre de cidre de pomme pour les femmes enceintes et celles qui allaitent n’a pas encore été démontrée.
Cinq conseils pour consommer du vinaigre de cidre de pomme
1. Prenez la dose appropriée. Il est recommandé de boire une à deux fois par jour, 15 à 30 ml à chaque fois.
2. Diluer avant de servir. La concentration acide du vinaigre de cidre de pomme étant élevée, il est recommandé de le diluer avec de l’eau dans une proportion de 1:5 ou 1:10. Une acidité trop élevée du vinaigre peut nuire au tube digestif.
3. Assaisonner en fonction des préférences gustatives. De nombreuses personnes peuvent trouver le goût du vinaigre de cidre de pomme fermenté fort ou désagréable. Essayez d’y ajouter du miel ou du jus de citron, ou ajoutez le vinaigre à une vinaigrette.
4. Évitez de boire du vinaigre à jeun. Boire du vinaigre de cidre de pomme à jeun peut irriter la paroi de l’estomac. Si vous prenez du vinaigre de cidre de pomme à jeun, vous devez le diluer davantage.
5. Consultez un médecin lorsque vous prenez des médicaments. Le vinaigre de cidre de pomme peut interagir avec les médicaments prescrits et produire des effets indésirables sur ces derniers. Si vous souffrez d’une maladie du système digestif ou si vous prenez des médicaments, il est préférable de consulter votre médecin avant de consommer du vinaigre de cidre de pomme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.