Les premiers bouchons s’aggloméraient sur la route des vacances dès samedi matin, journée classée rouge par Bison Futé pour ce quatrième week-end de l’été, avec des difficultés « aussi bien dans le sens départs que dans le sens retours ».
Samedi, le prévisionniste s’attend à une circulation « très difficile au niveau national tout au long de la journée » dans le sens des départs. « La fréquentation des axes routiers sera très forte depuis l’Île-de-France vers la Bretagne (N165), les régions du Sud et de l’Espagne (A10 et A63) et la Méditerranée (A6, A7 et A9). Il sera également très difficile de rejoindre l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc (N205) durant toute la journée », détaille l’organisme sur son site internet.
Les premiers ralentissements ont été constatés dès les premières heures de la matinée.
Vers 9h45, Bison Futé relevait 220 kilomètres de bouchons. Les axes les plus empruntés sont l’A7 (71 km de bouchons), l’A10 (26 km), l’A9 (18 km) et l’A75 (14,5 km). Bison Futé table sur une intensification dans la matinée, pour un pic à la mi-journée.
La circulation est également difficile dans le sens des retours, et même « très difficile dans les régions du nord et de l’ouest, ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes ».
12 départements en vigilance orange
Du côté du ciel, Météo-France a placé samedi 12 départements du Nord-Est en vigilance orange pour des orages prévus dans l’après-midi et la soirée. L’alerte météorologique concerne l’Allier, les Ardennes, l’Aube, le Cher, la Côte-d’Or, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire ainsi que l’Yonne.
« Si l’épisode annoncé se confirme, des perturbations intenses très localisées pourraient entraîner des conditions de circulation difficiles sur l’autoroute », souligne ainsi Vinci Autoroutes dans un communiqué
Dimanche, les axes desservant l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes seront encore « fortement empruntés tout au long de la journée », la journée étant classée orange pour ces régions dans le sens des départs, mais sur le reste du territoire la circulation devrait retrouver son rythme habituel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.