Des volontaires préparent cette semaine aux Invalides, à Paris, environ 13.000 colis de Noël pour les militaires français en opérations en France et autour du globe, du Sahel à l’Europe de l’Est en passant par le Moyen-Orient.
Deux cadeaux de fabrication française leur seront envoyés, avec des friandises, une lettre d’encouragement du président de la République Emmanuel Macron et des dessins d’écoliers de 550 établissements de France.
39.000 dessins
« Nous avons reçu 39.000 dessins. Je vais devoir en mettre de côté si jamais les renforts Sentinelle sont maintenus » à Noël, explique le général à la retraite Jean-Eudes Barau, délégué général de l’association Solidarité Défense qui organise l’opération, avec le soutien financier de six partenaires publics et privés. Après l’assassinat vendredi d’un professeur à Arras par un islamiste, quelque 7000 soldats sont mobilisés sur le territoire français jusqu’à nouvel ordre, dans le cadre de l’opération Sentinelle.
Des colis sont aussi préparés pour le Niger, même si les troupes françaises sont censées quitter le pays d’ici à la fin de l’année. Certains soldats n’auront peut-être pas été relevés et des logisticiens seront probablement envoyés en renfort pour démonter la base française de Niamey, après plus de dix ans de lutte antijihadiste au Sahel.
Les colis seront distribués de l’Outre-Mer aux Émirats arabes unis, en passant par l’Europe de l’Est, où la France participe avec ses troupes au renforcement du flanc oriental de l’Otan. Des colis sont aussi prévus pour le navire brise-glace Astrolabe qui croise régulièrement dans les terres australes et antarctique françaises.
« C’est une partie du pays qui vient à nous »
L’épouse du président, Brigitte Macron, le ministre des Armées Sébastien Lecornu ou encore le chef d’état-major Thierry Burkhard doivent assister mercredi à cette opération. Parmi les volontaires, des retraités côtoient des jeunes du régiment du Service militaire volontaire (SMV) de Montigny-lès-Metz.
Le sergent-chef Florent tenait à participer : « Cela m’a tenu à coeur parce que j’ai moi-même reçu un colis quand j’étais en Afghanistan. Six mois et demi de mission c’est long. Ce qui fait le plus plaisir ce sont les dessins des enfants, c’est une partie du pays qui vient à nous. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.