Kenton Lee travaillait à Nairobi, au Kenya. Un jour, en 2007, il a vu une petite fille porter une jolie robe blanche, mais il a remarqué que les chaussures qu’elle portait étaient trop petites pour elle.
Il s’est alors demandé s’il pouvait y avoir des chaussures avec une taille adaptable.
Après tout, une bonne paire de chaussures ferait une grande différence pour des centaines de millions d’enfants pauvres, les protégeant des blessures et des infections.
Environ 1,5 milliard de personnes à travers le monde souffrent d’infections parasitaires transmises par le sol, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
Lee a essayé de fabriquer quelques prototypes de chaussures extensibles, cherchant une société intéressée, mais sans succès. Il n’a pas abandonné l’idée pour autant.
Avec une petite équipe enthousiaste, il a contacté une firme de prototypes de chaussures dans l’Oregon appelée « Proof of concept » (preuve de concept), et en 2014 ils ont abouti à un prototype prêt pour la production – La chaussure qui grandit.
Ces chaussures peuvent couvrir 5 tailles, et grâce à leurs semelles en caoutchouc comprimé durable, similaire à celui des pneus de voiture, elles peuvent durer jusqu’à cinq ans.
À ce jour, ils ont déjà distribué environ 100 000 paires dans près de 85 pays.
Lee procède maintenant à une levée de fonds, pendant que son collègue Andrew Kroes dirige la compagnie qui fabrique et distribue les chaussures.
« Nous avons continué à développer les chaussures, testant de nouveaux matériaux et designs », dit Kroes dans un email. « Et nous avons vu de nettes améliorations dans la durée de vie comparé aux anciens modèles. Notre objectif reste de rendre les chaussures assez fonctionnelles pour durer des années, grandissant avec l’enfant, et assez durables pour pouvoir être transmises à un autre enfant. »
Chaque paire coûte 15 dollars et la production est financée par des dons et la vente de chaussures.
« Plutôt que de collecter des fonds et de distribuer les chaussures nous-mêmes, nous avons trouvé des partenaires qui peuvent aider à financer la production et qui servent déjà des enfants dans le besoin », nous dit Kroes. « Beaucoup de ces groupes n’ont pas de but lucratif : églises, écoles, clubs, ou même juste des gens qui voyagent à l’international pouvant financer ou collecter des fonds avec nous pour distribuer le plus de paires possible. »
Lorsqu’ils ont commencé la production en Chine, le but était de produire les chaussures dans les communautés qui en avaient besoin ; l’année dernière, ils ont commencé à travailler avec une usine locale en Éthiopie et la production devrait commencer plus tard cette année.
Une société, appelée Because International, permet aux gens de donner les chaussures aux enfants dans le besoin grâce à leur site Internet.
« Bien que l’élimination de l’infection parasitaire soit certainement bénéfique, les enfants sont souvent plus excités à l’idée d’avoir de nouvelles chaussures », dit Kroes. « Même si un enfant a déjà eu une paire de chaussures par le passé, elles étaient soit déjà usées, soit d’occasion, portées par des aînés, tout comme leurs vêtements et d’autres choses qu’ils possèdent. Alors la fierté et la dignité de porter des chaussures toutes neuves qui leur appartiennent est plutôt incroyable à constater ».
Version Anglaise : Shoe That Grows: Great Idea Helps Kids Around the World
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.