De nombreux californiens ont dû être très surpris par le spectacle qui s’est déroulé dans le ciel, un peu avant 22 heures (heure locale), ce vendredi 17 mars. Des lumières brillantes, allant toutes dans la même direction, ont effectivement pu être observées. Chacun y est allé de son commentaire pour expliquer ce phénomène.
La scène a duré environ quarante secondes. Les habitants de la région de Sacramento, qui fêtaient alors la Saint Patrick, ont regardé ces trainées de lumière avec étonnement. De nombreuses vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux.
Étoiles filantes, ovnis ou débris spatiaux ?
Nombre de témoins se sont interrogés sur l’origine de ces lumières aperçues dans le ciel, sans trouver de réponse. Jaime Hernandez, un Californien qui célébrait la Saint-Patrick à la brasserie King Cong Brewing Company, a aussitôt filmé la séquence. La brasserie l’a ensuite posté sur son compte Instagram. « Nous étions surtout en état de choc, mais aussi stupéfaits d’avoir pu assister à cet événement », a souligné Jaime Hernandez auprès de l’agence de presse américaine Associated Press, ajoutant qu’aucun des témoins « n’avait jamais rien vu de tel ».
Certains ont pensé qu’il s’agissait d’étoiles filantes, d’autres ont parlé d’ovnis. De son côté, l’astronome Jonathan Mc Dowell a déclaré être certain à 99,9% qu’il était question de débris spatiaux. Ceux-ci proviendraient d’un module de communication japonais lancé dans l’espace en 2009. Ces débris spatiaux, en entrant dans l’atmosphère à une vitesse de milliers de kilomètres à l’heure, se mettraient à chauffer puis à brûler, provoquant ces traînées de lumière, d’après les explications de ce scientifique.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par King Cong Brewing Company (@kingcongbrewing)
Il s’agirait des débris d’un système de communication japonais
L’astronome, qui travaille au Centre d’astrophysique de Harvard-Smithsonian, a encore expliqué qu’un « dispositif de communication japonais qui relayait des informations de la station spatiale internationale à un satellite de communication, puis vers la Terre, était devenu obsolète en 2017, lorsque le satellite a été mis hors service ». Cet équipement, pesant 310 kilogrammes, « a été largué de la station spatiale en 2020 parce qu’il prenait de la place ». Selon l’astronome, celui-ci « brûlerait complètement lors de la rentrée dans l’atmosphère ».
Associated Press a encore mentionné que l’armée de l’espace américaine a confirmé la trajectoire de rentrée de ces débris spatiaux « au-dessus de la Californie », ce moment correspondant « à ce que les gens ont vu dans le ciel », a conclu Jonathan Mc Dowell.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.