Deux petits immeubles mitoyens se sont effondrés samedi matin dans une rue commerçante en plein centre de Lille, sans faire de victime a priori, les logements ayant été évacués dans la nuit par précaution grâce au signalement d’un habitant qui rentrait chez lui.
Un bâtiment de trois étages en travaux s’est écroulé, entraînant un immeuble voisin dans sa chute vers 9H15 dans la rue Pierre-Mauroy, une rue très passante de la ville, mais avant l’ouverture des magasins.
Selon la maire de Lille, Martine Aubry, une dizaine de personnes avaient déjà été évacuées dans la nuit et il n’y a « a priori » pas de victime.
Un jeune homme prévient les secours à temps
« Un jeune est rentré à 3h00 du matin et il s’est rendu compte que le mur (du bâtiment) était gondolé » et la porte ouverte, a-t-elle indiqué. Il a alors prévenu la police municipale et les pompiers, qui ont décidé d’évacuer un bâtiment, l’autre semblant vide, estimant « qu’il y avait un vrai risque ».
La plupart des habitants ont été relogés dans leur famille ou chez des amis, a précisé Mme Aubry, présente sur place.
« J’en tremble encore car si cette nuit ce monsieur n’était pas rentré à 3h00 du matin, et ne nous avait pas joints, et qu’on ait pas eu ces réactions, il y a aurait des morts ce (samedi) matin à l’évidence », a-t-elle dit. « On lui doit une fière chandelle », a-t-elle ajouté, saluant aussi le réflexe des pompiers et policiers municipaux.
Les bâtiments avoisinants également évacués
« Manifestement aucune victime n’est à déplorer » a tweeté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, remerciant également « l’étudiant qui a, cette nuit, donné l’alerte ».
La maire de Lille a précisé avoir pris « un arrêté de péril imminent ». Les bâtiments avoisinants ont eux aussi été évacués samedi matin « par précaution ».
Des pompiers étaient déployés en nombre en fin de matinée pour vérifier les risques et commencer à déblayer les gravats, un mélange poussiéreux de briques et de poutrelles en métal, restes d’un échafaudage sur la façade du bâtiment.
« J’ai eu la peur de ma vie »
« Il n’y avait pas d’alerte particulière sur cet immeuble, ce n’était pas un immeuble frappé d’insalubrité », a affirmé à l’AFP le ministre délégué au Logement, Olivier Klein.
« On a entendu un bruit de quelques secondes, tout doucement au début. On a pensé que c’était l’échafaudage qui tombait », a raconté à l’AFP Ludovic Ficher, 30 ans, qui travaille dans un immeuble mitoyen.
« Quand on s’est rendu compte que c’était tout l’immeuble qui était en train de s’effondrer, on est tous partis en courant », a-t-il ajouté. « J’ai eu la peur de ma vie ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.