La majorité des électeurs canadiens croient que le gouvernement fédéral ne se préoccupe pas de ce qu’ils pensent, selon un sondage d’Élections Canada (EC).
« En mars 2023, les deux tiers des électeurs (65 %) ont déclaré qu’ils ne pensaient pas que le gouvernement se souciait beaucoup de ce que les gens comme eux pensent », indique le rapport du sondage, publié le 31 mars, et d’abord couvert par Blacklock’s Reporter.
La ventilation de ce chiffre montre que 26 % des personnes interrogées sont « tout à fait d’accord », tandis que 39 % sont « plutôt d’accord ».
Le sondage a été réalisé par le cabinet d’études de marché Léger pour le compte de la Commission européenne au cours de la première semaine de mars. Il visait à mesurer l’opinion publique sur diverses questions électorales, y compris la confiance des électeurs et leur conviction qu’ils peuvent comprendre et influencer les affaires politiques.
Au total, 2505 Canadiens ayant le droit de vote ont participé au sondage.
Les chercheurs ont noté que les résidents des provinces des Prairies étaient plus enclins à dire que le gouvernement fédéral était indifférent à leurs opinions.
« Les répondants vivant en Alberta (74 %) et au Manitoba/Saskatchewan (71 %) étaient plus susceptibles d’être d’accord, tandis que ceux vivant au Québec (58 %) étaient moins susceptibles d’être d’accord », écrivent-ils.
L’âge a joué un rôle parmi les répondants partageant ce sentiment.
« Les électeurs âgés de 35 à 54 ans (68 %) étaient plus susceptibles d’être d’accord que tous les autres groupes d’âge », ajoute le rapport.
Interrogés sur leur degré de confiance dans le gouvernement fédéral, seuls 10 % des répondants ont répondu « une grande confiance ».
Alors que 43 % ont déclaré avoir « assez confiance » dans le gouvernement, 44 % n’étaient pas d’accord, 27 % n’ayant « pas beaucoup confiance » et 17 % n’ayant « aucune confiance ».
Le sondage montre également que les électeurs se demandent si les récentes élections fédérales se sont déroulées « équitablement », notamment en raison de l’ingérence présumée d’agents étrangers.
« Bien qu’une grande majorité (78 %) des électeurs en mars 2023 croient généralement qu’Élections Canada gère les élections fédérales de façon équitable, cette proportion a diminué de façon significative par rapport à 81 % en avril 2022, poursuivant ainsi une lente diminution observée depuis avril 2021 », indique le rapport.
« Les préoccupations concernant l’intégrité et la sécurité électorales (18 %) et une répartition régionale des sièges perçue comme injuste (8 %) demeurent les deux principales raisons, suivies par les préoccupations concernant l’influence/l’ingérence étrangère/chinoise (7 %), ce qui est un nouveau résultat en mars 2023. »
Les répondants âgés de 35 à 54 ans étaient « significativement plus susceptibles » de mentionner des préoccupations concernant l’ingérence étrangère et chinoise dans les élections fédérales que les électeurs plus jeunes, selon le rapport.
Le sondage a été réalisé avant la démission, le 22 mars, de l’ancien député libéral Han Dong, à la suite d’allégations selon lesquelles il aurait conseillé à des diplomates chinois de retarder la libération des citoyens canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig dans le cadre de l’affaire Meng Wangzhou. Elle a également été réalisée avant le vote du 23 mars aux Communes en faveur d’une enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les élections.
Les chercheurs de Léger ont constaté que les électeurs qui connaissent la politique fédérale et provinciale sont plus susceptibles de s’inquiéter (9 %) de l’ingérence chinoise que ceux qui ne la connaissent pas (2 %).
Soixante-seize pour cent des électeurs de tous âges se sont dits préoccupés par la diffusion de fausses informations en ligne. Ils sont 66 % à déclarer que l’argent étranger utilisé pour influencer la politique canadienne pourrait avoir un impact majeur sur les élections à venir.
Les pays ou les groupes étrangers utilisant les médias sociaux et d’autres moyens pour influencer les opinions politiques des Canadiens ont été cités par 65 % des interrogés, comme deuxième préoccupation en importance.
« Enfin, six électeurs sur dix (62 %) pensent que le piratage par des pays ou des groupes étrangers des systèmes informatiques qui soutiennent l’élection pourrait avoir un impact sur l’élection (34 % un impact majeur) », conclut le rapport.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.