L’eau est essentielle à la vie. En réalité, elle est souvent considérée comme le nutriment le plus essentiel de tous.
On estime que l’eau constitue près de 60 à 70% du corps humain, une hydratation adéquate est donc essentielle au maintien de la santé.
Au fil de la journée, l’eau se perd par le biais de processus naturels de l’organisme, dont la respiration, la transpiration, la miction et les selles. Certains aliments, comme les sucreries, ainsi que certaines boissons, comme l’alcool ou le café, peuvent augmenter l’excrétion d’eau du corps. En outre, certains médicaments, ainsi qu’une alimentation riche en sodium, contribuent également à la déshydratation.
Si on n’absorbe pas suffisamment d’eau pour compenser cette perte, le corps se retrouve dans un état de déshydratation.
Pourquoi est-il important de boire de l’eau le matin
Si on se réveille le matin en ayant l’impression que notre bouche est sèche, il se peut que le corps signale qu’il a besoin d’eau. Outre une soif accrue, les autres signes de déshydratation légère sont une langue, des lèvres et une gorge sèches, un mal de tête, des vertiges, une diminution de la miction et une urine plus foncée et plus concentrée que d’habitude.
Après avoir passé la nuit à jeun, et surtout si on se lève pour uriner ou si on a trop chaud pendant le sommeil, le corps sera probablement dans un état de déshydratation légère. C’est pourquoi il est bon de bien commencer la journée en hydratant le corps. Et heureusement, lorsque l’estomac est vide le matin, le corps est capable d’absorber de l’eau plus rapidement.
Voyons donc comment l’eau peut donner un coup de fouet au corps et à l’esprit le matin.
1. Amélioration des performances mentales
Le cerveau humain est composé d’environ 75% d’eau. Il n’est donc pas surprenant que l’hydratation joue un rôle important dans les fonctions cognitives. Beaucoup de gens ne réalisent pas pleinement à quel point l’eau peut avoir un impact sur leur capacité à penser clairement.
Selon une étude publiée en 2019 dans la revue Psychological Research, « on a constaté que la supplémentation en eau améliorait les performances lors de tâches mesurant la réflexion cognitive dans le jugement et la prise de décision. »
Une autre étude publiée dans Nutrition Reviews en 2006 a révélé que même une déshydratation légère correspondant à une perte de poids corporel de 1 à 2% chez les jeunes adultes peut entraîner des troubles cognitifs importants. L’étude a également souligné l’importance de l’hydratation chez les nourrissons et les enfants : « La déshydratation chez les nourrissons est associée à la confusion, à l’irritabilité et à la léthargie. Chez les enfants, elle peut entraîner une diminution des performances cognitives. »
Dans la population âgée, la déshydratation est un facteur de risque important de délire, et elle peut même imiter la démence. La déshydratation peut représenter un risque encore plus grave, en particulier pour les patients des maisons de retraite, qui peuvent être surmédicalisés et sous-hydratés.
2. L’eau favorise la perte de poids
L’un des avantages de l’eau est que, même si elle ne contient pas de calories, elle peut aider à se sentir rassasié. En réalité, il n’est pas rare que les gens confondent la soif et la faim, ce qui les conduit à manger plus de nourriture – et plus de calories – que ce dont leur corps a réellement besoin.
Une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a révélé que le fait de boire de l’eau avant le petit-déjeuner entraînait une réduction de 13% de l’apport calorique lors du repas suivant. Une autre étude a montré une réduction du nombre de calories consommées par les personnes âgées lorsqu’elles buvaient de l’eau 30 minutes avant de déjeuner. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que si de l’eau était consommée avant chacun des trois repas quotidiens, cela pourrait entraîner une réduction de 180 calories par jour.
3. L’eau remonte le moral
On ne pense pas souvent au fait que l’eau puisse jouer sur l’humeur, mais des études ont constaté que c’était effectivement le cas. Une étude publiée en 2011 dans The Journal of Nutrition et portant sur des sujets féminins a révélé qu’une légère déshydratation entraînait « une dégradation de l’humeur, une perception accrue de la difficulté des tâches, une baisse de la concentration et des symptômes de maux de tête. »
On a même constaté que la déshydratation était subjectivement liée à la sensation de fatigue, de confusion et de colère.
4. Bonne pour l’intestin
Boire de l’eau est un excellent moyen d’évacuer les intestins le matin. Elle aide à prévenir la constipation et à décomposer les aliments, ce qui permet une meilleure absorption des nutriments.
En outre, une étude publiée en janvier dans The Journal of Nutrition montre que « l’eau potable peut être un facteur important dans la formation du microbiome intestinal humain ». Cette étude conclut que l’eau est un facteur essentiel à la diversité de la microflore intestinale, qui, à son tour, affecte tout, de l’humeur à l’immunité, et plus encore.
5. Elle aide à prévenir les maladies
L’eau aide à éliminer les toxines du corps, y compris les agents pathogènes, ce qui contribue à améliorer le système immunitaire. Rester hydraté contribue également au bon fonctionnement des reins, réduit le risque d’infections urinaires et atténue les maux de tête.
Elle peut également jouer un rôle dans les maladies chroniques. Bien que d’autres études doivent être menées, il existe au moins une certaine corrélation entre une bonne hydratation et des éléments tels que l’amélioration de la pression artérielle, la diminution du risque de crise cardiaque mortelle et la réduction de l’incidence des caillots sanguins et des accidents vasculaires cérébraux.
Quelle quantité est suffisante ?
Bien que les besoins varient d’une personne à l’autre, les experts s’accordent généralement à dire qu’une moyenne de huit verres d’eau de 2,5 litres par jour est suffisante, tandis que d’autres affirment que le chiffre doit être calculé selon le poids corporel. Bien entendu, les jours où on fait de l’exercice ou lorsque le temps est chaud et qu’on transpire, les besoins en eau augmentent. Il est également important de noter que l’excès d’eau n’est pas bon, l’équilibre est donc essentiel.
Au cours de la journée, on peut également consommer des aliments à forte teneur en eau, comme le melon d’eau, les fraises, les tomates, les pêches et le pamplemousse (ce n’est peut-être pas un hasard si ces aliments poussent lorsqu’il fait chaud et que nous avons besoin de plus d’hydratation). Parmi les autres aliments riches en eau, citons les soupes et les bouillons, le fromage blanc et les yaourts.
Il est donc recommandé de prendre un grand verre d’eau à la sortie du lit le matin. Le corps et l’esprit en bénéficieront grandement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.