Dijon : la soirée identitaire « Étrangers dehors » interdite par la ville et la préfecture

Par Epoch Times
18 juillet 2024 13:50 Mis à jour: 18 juillet 2024 13:53

Un groupuscule identitaire a annulé la soirée « Étrangers dehors » qu’il comptait organiser samedi à Dijon, après l’interdiction de sa tenue par la Ville et la préfecture.

Dans plusieurs messages visibles jeudi sur les comptes X et Facebook du mouvement Helix-Dijon, montrant l’invitation de sa soirée barrée du mot « annulée », l’association identitaire apporte un « droit de réponse aux antifuns », dénonçant une mairie dijonnaise « aux ordres des antifascistes ».

 

Il assure que le slogan « Ausländer raus » (« Étrangers dehors » en allemand), déjà utilisé en juin à Rouen et qui figure sur l’invitation à la soirée dijonnaise, est « utilisé par l’ensemble de la jeunesse française et européenne pour crier son désir de mettre un terme à l’insécurité grandissante ».

Helix-Dijon qui, sur sa page Facebook, dit posséder « trois axes : Communauté, Autonomie, Identité », estime que ses « idées sont largement plébiscitées dans la population ».

« Provocation à la haine et à la discrimination »

La mairie de Dijon et la préfecture avaient toutes deux pris mercredi des arrêtés interdisant la soirée intitulée « White Boy Summer » (« L’été des garçons blancs » en anglais).

Cette soirée « comporte sans aucune ambigüité un caractère discriminatoire », indique l’arrêté de la Ville de Dijon, la mention « Ausländer raus » constituant « un slogan clairement xénophobe ».

L’événement « n’a pas sa place dans notre ville. Le racisme et la xénophobie ne sont pas des opinions mais des délits », avait déclaré mardi le maire de Dijon François Rebsamen, ancien ministre socialiste.

La préfecture de la Côte-d’Or a pris un arrêté similaire, dénonçant une « provocation à la haine et à la discrimination ». Elle redoutait également « des troubles sérieux à l’ordre public » tant au niveau des organisateurs de l’événement que de ses détracteurs, rapporte le Bien Public. « Des individus radicaux issus de l’ultragauche locale sont susceptibles de commettre des violences s’ils localisent le lieu de l’événement. Plusieurs réunions publiques de personnalités d’extrême droite ont déjà donné lieu dans le département à des troubles graves à l’ordre public. »

La Ligue des droits de l’homme avait annoncé lundi son intention de porter plainte pour incitation à la haine raciale » contre cet événement « ouvertement raciste », selon elle. L’organisation syndicale Solidaires Côte-d’Or 21 avait également dénoncé une « odieuse soirée ».

Le slogan « Ausländer raus » est devenu viral après avoir été détourné par des jeunes qui le chantent sur l’air techno de « L’Amour toujours » du DJ Gigi D’Agostino.

Fin juin, le maire socialiste de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol avait signé un arrêté municipal pour interdire une soirée ayant le même intitulé. L’association organisatrice de la soirée avait, dans la foulée, déposé un référé liberté auprès du tribunal administratif de Rouen pour demander la suspension de l’arrêté municipal. Le tribunal lui avait donné gain de cause mais les organisateurs avaient finalement renoncé à son organisation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.