ÉTATS-UNIS

Mais pourquoi Disney veut acheter Twitter?

octobre 3, 2016 23:10, Last Updated: octobre 3, 2016 23:10
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The Walt Disney Co. (DIS: NYSE) a rejoint un certain nombre d’autres entreprises qui veulent acquérir Twitter. Disney a embauché des banquiers d’investissement pour évaluer une éventuelle acquisition du réseau social, selon un article de Bloomberg du 26 septembre.

La nouvelles est survenue après les récentes rumeurs d’achat de Twitter Inc. (TWTR: NYSE) venant de Salesforce.com, Microsoft et Google. Les actions de la société de médias ont grimpé de plus de 25 %, en ajoutant 3,2 milliards € en valeur de marché, depuis la diffusion de cette information le 23 septembre.

Selon les médias, Twitter travaille avec la banque d’investissement Goldman Sachs pour organiser un processus d’appel d’offres.

Est-ce judicieux pour Disney?

La candidature de Disney arrive comme une surprise, a déclaré Tim Nollen, un analyste des médias senior chez Macquarie Bank.

« Cela semble une étape importante dans le changement de cap de Disney. Je ne suis qu’à moitié surpris car ils ont déjà acheté BAMTech, qui est un service de vidéo en ligne par streaming. Je ne peux pas encore reconstituer la logique stratégique, car c’est encore un très grand mouvement », a-t-il dit.

Disney est propriétaire d’ABC et d’ESPN dont l’activité principale est la production de contenu.

« Il y a des questions autour de la distribution de ce contenu sur la télévision payante. … On sent clairement que Disney a envie d’entrer dans la distribution, mais sans avoir beaucoup d’expérience dans ce domaine », a déclaré Nollen.

« Ceci est la raison pour laquelle ils ont acheté BAMTech le mois dernier, qui a la capacité de livrer leur contenu directement aux consommateurs. Twitter va accélérer cela. Il offrira nouvelle audience et une nouvelle plate-forme potentielle de publicité à Disney ».

Disney a environ 4,46 milliards € en espèces à son bilan, selon le dernier classement trimestriel. Mais la société devra augmenter sa dette ou émettre des actions pour financer l’acquisition de Twitter, qui a une valeur marchande de 14,9 milliards de €.

Évolution du cours de l’action de Twitter depuis son introduction en bourse en novembre 2013. (Yahoo finance)

Évolution du cours de l’action de Twitter depuis son introduction en bourse en novembre 2013. (Yahoo finance)

« Il est clair que ce sera une très grosse acquisition pour Disney. Ils devront soit absorber plus de dette, soit émettre des actions, ce qui pourrait avoir un effet dilutif », a déclaré l’analyste.

Si la transaction aboutit, ce sera l’une des plus importantes acquisitions de Disney.

« À notre avis, il est inconcevable qu’une société de médias, particulièrement en concurrence avec le sport comme Disney, soit intéressée par un accord, étant donné que Twitter est essentiellement une plate-forme de diffusion. L’activité de Twitter autour du sport a tendance à être disproportionnée comparé au volume que lui offre la télévision », a déclaré Kannan Venkateshwar, analyste des médias senior chez Barclays Capital dans un article.

« Les événements sportifs représentent en moyenne 1,4 % de la programmation télévisuelle et compte pour près de la moitié de toutes les conversations sur Twitter TV », précise l’article.

Jack Dorsey, co-fondateur et PDG de Twitter, est membre du conseil d’administration de Disney depuis 2013. Et M.Dorsey voit le PDG de Walt Disney, Bob Iger, comme un mentor.

Une cible séduisante

Twitter, la plate-forme de messagerie qui a fêté ses 10 ans, est loin derrière son rival Facebook dans les indicateurs clés tels que la croissance du nombre d’utilisateurs. En juillet, Twitter a annoncé atteindre 313 millions d’utilisateurs actifs par mois. En comparaison, Facebook en compte 1,7 milliard.

Cependant, le service de Twitter est utilisé par de nombreuses personnalités de haut niveau, y compris des hommes politiques. Elle fait appel à un public plus professionnel, alors que le public de Facebook est plus courant.

En dépit d’être une plate-forme de niche, Twitter a beaucoup de problèmes, y compris les revenus publicitaires, la croissance du nombre d’utilisateurs, et le faible engagement des utilisateurs. La société a perdu plus de 50 % de sa valeur depuis son introduction en bourse en décembre 2013. C’est actuellement une cible d’acquisition bon marché.

Version anglaise : Disney Wants to Buy Twitter, but Why?

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