Yanis, un jeune de 15 ans résidant à La Ferté-Gaucher, avait disparu le 24 mars dernier. Il a été retrouvé sain et sauf ce mardi, à Moissy-Cramayel (Île-de-France). Le jour de sa disparition, il avait dit à sa mère qu’il se rendait à la Foire aux fromages et aux vins de Coulommiers.
Ce sont les policiers de Moissy-Cramayel qui ont retrouvé l’adolescent ce mardi 2 avril dans l’après-midi. Il a été repéré à la suite d’un contrôle. Il a pu rentrer chez lui après avoir été récupéré par sa mère le jour même, rapporte Le Parisien. Les gendarmes de La Ferté-Gaucher l’ont entendu dès le lendemain.
« Il commence déjà à reprendre ses marques »
Lorsqu’elle a appris la bonne nouvelle, ce mardi vers 15 h 30, la mère de Yanis était « en train de faire le point sur l’enquête, avec les gendarmes de La Ferté-Gaucher ». L’un des militaires lui a montré une photo et elle a reconnu son fils. Son visage était sale et marqué par la fatigue. Elle est aussitôt allée le récupérer et, dans la foulée, l’a emmené voir un médecin.
« Je suis soulagée, rassurée d’avoir récupéré mon fils », a-t-elle confié au quotidien francilien. Indiquant que « Yanis a été entendu ce mercredi matin à la gendarmerie de La Ferté-Gaucher », elle a précisé qu’il « doit encore revoir les policiers ». Même si l’adolescent est « encore sous le choc » et a « beaucoup dormi » depuis son retour, il recommence néanmoins « à reprendre ses marques » chez lui.
Des messages inquiétants
Le 24 mars dernier, Yanis avait demandé à sa mère la permission d’aller à la Foire aux fromages et aux vins de Coulommiers où il devait retrouver des copains. Le soir même, elle avait reçu un message d’une tierce personne, indiquant que Yanis ne rentrerait pas chez lui ce soir-là.
En quittant le domicile familial ce dimanche là, le garçon avait pris uniquement son téléphone et son passe Navigo. Le lendemain, il avait envoyé un SMS pour le moins angoissant disant : « Maman, je t’aime. Ne t’inquiète pas mais je ne peux pas rentrer avant un mois. » Il avait ensuite signifié qu’il devait enlever la puce de son téléphone, qui avait d’ailleurs borné pour la dernière fois à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne).
Repéré lors d’un contrôle à Moissy-Cramayel
Une enquête avait été ouverte par les gendarmes pour « disparition inquiétante ». Ceux-ci avaient également rempli une fiche de diffusion à l’attention des forces de l’ordre de tout le territoire. C’est d’ailleurs grâce à cette fiche que le garçon aurait été repéré sur le territoire de la circonscription de police de Moissy-Cramayel, ce 2 avril.
De son côté, la mère de famille avait remué ciel et terre, notamment en signalant la disparition de Yanis par le biais des réseaux sociaux. Cherchant à comprendre cette disparition, elle avait confié dans les colonnes du Parisien le 1er avril dernier : « C’est vrai que mon fils n’était pas très bien à cause d’une phobie scolaire mais il n’a jamais fugué et n’a jamais eu d’ennuis avec personne. Il ne fume pas et ne boit pas. »
Quant à savoir ce qu’il s’est passé durant ces neuf jours, la mère de Yanis n’a pas appris grand-chose et préfère rester discrète, « pour les besoins de l’enquête ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.