Afin d’étendre la portée de son armée, Pékin a lancé la construction d’une base militaire à Djibouti, dans la corne de l’Afrique.
« La construction d’infrastructures logistiques de soutien vient de commencer et la Chine a envoyé du personnel à Djibouti pour lancer les travaux », a déclaré le colonel Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, cité dans le compte rendu d’une conférence de presse du 25 février.
Selon Wu Qian, une des missions principales de la base sera d’assurer le soutien logistique. Les autorités chinoises utiliseront la base pour des missions d’escorte de navires dans le golfe d’Aden, au large des côtes somaliennes et autres activités de « maintien de la paix et d’aide humanitaire ».
Toutefois d’autres responsables chinois pensent que la base pourrait marquer l’ouverture d’un programme plus néfaste.
Récemment un major général de l’armée chinoise a appelé la Chine à contenir les États-Unis en attaquant ses finances, précisant que « c’est de cette façon qu’on peut contrôler l’âme de l’Amérique ».
L’appel a été lancé par le major général Liang, également professeur à l’Université de la Défense nationale de l’Armée populaire de libération (APL), dans une tribune publiée sur le site Internet de l’Armée chinoise.
Selon lui, le PCC devrait accorder une importance stratégique aux principales voies de navigation, dont la mer de Chine méridionale, le détroit de Malacca, le port de Gwadar, et le chemin de fer qui relie la Chine au Pakistan.
La base militaire de l’APL à Djibouti se trouve à l’embouchure du détroit de Bab el-Mandeb où passent près de 3,2 millions de barils de pétrole chaque jour.
Le major général Liang est l’un des deux officiers de l’APL qui ont écrit en 1999 le livre Unrestricted Warfare qui est devenu une référence pour la Chine dans le recours aux moyens guerriers non-conventionnels – de la manipulation de la monnaie aux cyber-attaques.
Dans sa récente tribune libre, il abordait la question des stratégies à long terme pour contrôler les axes géopolitiques cruciaux et déclarait : « Pour contenir efficacement les États-Unis, les autres pays doivent réfléchir davantage, dans l’élaboration de leurs stratégies, à la façon de couper le flux des capitaux rentrants aux États-Unis. »
Version anglaise : China Starts Building Military Base in North Africa
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.