Il a été prouvé que les entreprises technologiques chinoises coopèrent avec le régime chinois pour censurer l’information et faire passer des messages de propagande de Pékin.
La façon dont le Parti communiste chinois (PCC) utilise un agrégateur de nouvelles sous forme d’application populaire appartenant à ByteDance pour promouvoir le contenu de la propagande du régime auprès des utilisateurs a été dévoilée dans un document interne récemment obtenu par Epoch Times.
Parallèlement, les commentaires récents du personnel des plateformes de l’application ByteDance détaillant la mesure dans laquelle le logiciel collecte les données des utilisateurs soulèvent des questions sur le fonctionnement des algorithmes de l’application la plus utilisée au niveau international, TikTok, alors que ByteDance cherche à vendre ses activités aux États-Unis avant la date limite fixée par l’administration américaine, le 15 septembre. Invoquant la propriété chinoise de l’application, les risques pour la sécurité nationale et la collecte de données des utilisateurs, le président Donald Trump a signé fin juillet des décrets interdisant effectivement à TikTok d’exercer ses activités aux États-Unis, à moins qu’elle ne trouve un acheteur américain.
Le document
En 2016, le bureau de propagande de la Ville de Luohe a publié un avis à tous les comités du Parti communiste chinois dans les bureaux administratifs des cantons et des districts de la ville. Luohe est une ville située dans la province centrale du Henan, en Chine.
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L’avis informait les comités de tous les partis de créer des comptes sur Toutiao, une application populaire et agrégateur de nouvelles appartenant à ByteDance. Il décrit ensuite comment Toutiao peut faire apparaître les informations de propagande émises par ces comptes comme des recommandations pour les utilisateurs que le gouvernement a ciblés.
« Lorsqu’un événement important ou un incident d’urgence se produit, elle peut distribuer des informations à des utilisateurs désignés et à des utilisateurs dans des régions désignées. Il aide le gouvernement à diffuser l’information de manière efficace », peut-on lire dans le document.
Le document indique que les comités du PCC n’auraient pas besoin d’augmenter leur nombre de membres pour que cela soit efficace.
L’algorithme
Dès janvier 2018, Cao Huanhuan, concepteur de logiciels à Toutiao, a expliqué comment ses algorithmes suivent les préférences et les habitudes des utilisateurs, dans un post sur le site officiel de l’application.
L’algorithme doit collecter trois types d’informations avant de promouvoir un message auprès d’un utilisateur : les caractéristiques d’un post avec lequel l’utilisateur interagit, les caractéristiques de l’utilisateur et l’endroit où se trouve l’utilisateur lorsqu’il ouvre l’application, selon Cao Huanhuan.
Les caractéristiques du message comprennent le type de média dont il s’agit, comme une vidéo, une photo, une image ou un texte ; le sujet du message, comme le yoga, le voyage ou le hip-hop ; le temps nécessaire à l’utilisateur pour lire le post en fonction de la longueur de la vidéo, la quantité de photos et la longueur du texte ; les caractéristiques du créateur du post.
Les caractéristiques de l’utilisateur comprennent ses hobbies, sa profession, son âge, son sexe, le type de téléphone qu’il utilise, l’historique de navigation de l’utilisateur sur les applications ByteDance, l’historique de recherche et de navigation sur Internet, l’historique des achats, etc.
Les caractéristiques de l’environnement comprennent la position exacte de l’utilisateur, par exemple à la maison, au restaurant, ou en voyage à l’étranger, etc. ; l’heure de la journée ; le type de réseau utilisé par l’utilisateur, par exemple 3G, 4G, 5G et Wifi ; et les conditions météorologiques.
L’algorithme va également sélectionner l’historique de surveillance d’autres utilisateurs qui sont similaires à une personne en particulier, comme ceux qui ont des passe-temps ou une profession similaires.
Une fois que l’application a obtenu les trois catégories d’informations, un outil d’intelligence artificielle (IA) génère des recommandations à l’utilisateur.
M. Cao a ajouté que l’algorithme peut également être utilisé pour afficher des publicités adaptées à cet utilisateur.
ByteDance a également créé plusieurs bases de données de listes noires, a déclaré M. Cao, dans lesquelles des millions de mots-clés ou d’images que les autorités chinoises ont interdites ne seraient pas autorisés sur ses plateformes de médias sociaux. Tout message contenant un ou plusieurs de ces contenus serait immédiatement supprimé, a déclaré M. Cao.
Il n’a pas donné de détails sur la manière dont ByteDance ou Toutiao sont capables de collecter des quantités aussi importantes de données sur le comportement et les préférences des utilisateurs, ni sur la manière dont leur algorithme détecterait les contenus interdits.
ByteDance n’a pas répondu à une demande de commentaires.
Les implications pour TikTok ?
M. Cao a noté que « les différentes plateformes de médias sociaux de notre société [ByteDance] utilisent ce même algorithme puissant, mais font des ajustements en fonction des modèles économiques de chaque plateforme ».
Et pendant la conférence mondiale sur l’IA qui s’est tenue virtuellement le 11 juillet, Li Lei, directeur du laboratoire d’IA de ByteDance, a déclaré que les conceptions de son équipe sont destinées à toutes les applications appartenant à ByteDance. La société possède plus de 20 applications.
Dans une offre d’emploi récente pour un « ingénieur en algorithmes », ByteDance a déclaré que le poste serait « responsable des recommandations de produits nationaux et internationaux de la société, des annonces, de l’infrastructure système, des données importantes, des plates-formes ouvertes et d’autres technologies de base ».
TikTok n’a pas répondu à une demande de commentaires sur ses modèles d’algorithmes.
L’algorithme de l’application peut être la clé de voûte de tout accord américain – le régime chinois ayant révisé ses règles de contrôle des exportations le 28 août dernier, en stipulant que « la technologie basée sur l’analyse des données pour les services de recommandation d’informations personnalisées » doit être approuvée par les autorités chinoises avant l’exportation.
Les analystes du marché ont noté que cela pourrait signifier que la vente par ByteDance des opérations américaines de TikTok nécessiterait l’approbation de Pékin.
En attendant, la propriété chinoise de TikTok est au cœur des préoccupations de l’administration américaine quant à la possibilité de voir les données des utilisateurs exploitées par Pékin.
Dans une précédente interview de l’ancien censeur chinois d’Internet Liu Lipeng accordée à Epoch Times, il a déclaré avoir été repéré par ByteDance en Chine pour faire partie d’une équipe qui s’occuperait de la censure sur TikTok.
Un autre article d’Epoch Times a également révélé les liens étroits entre ByteDance et le Parti communiste chinois, nombre de ses dirigeants étant également membres de l’unité du Parti de l’entreprise. Les entreprises chinoises sont tenues d’établir de telles organisations du Parti au sein de leurs bureaux afin de s’assurer que les politiques commerciales et les employés suivent la ligne du Parti.
Bien que TikTok ait cherché à se distancier de son propriétaire de Pékin, en attirant l’attention sur ses membres du conseil d’administration et ses dirigeants américains, la collecte de données et les pratiques de censure présumées des utilisateurs internationaux ont fait l’objet d’un examen minutieux ces derniers mois.
Epoch Times a récemment interviewé un étudiant international chinois dont le compte TikTok a été bloqué après qu’il a téléchargé une vidéo de lui-même en train de chanter une satire de l’hymne national chinois.
Et le Wall Street Journal a rapporté que certains utilisateurs de TikTok faisaient l’éloge de la Chine dans leurs vidéos dans l’espoir de miser sur un algorithme qui favoriserait un contenu favorable à la Chine et que cela leur donnerait plus de visibilité.
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