Les États-Unis pourraient imposer des droits de douane de 25 % sur les importations d’automobiles, de semi-conducteurs et de produits pharmaceutiques en vertu d’un plan tarifaire réciproque, selon une déclaration du président Donald Trump le 18 février.
Mardi, lors d’une conférence de presse tenue dans sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, M. Trump a déclaré que les États-Unis pourraient imposer des droits de douane « de l’ordre de 25 % » sur les automobiles.
Il a toutefois ajouté que des informations supplémentaires seraient fournies le 2 avril.
Le 13 février, M. Trump a signé un plan visant à imposer des droits de douane considérables aux partenaires commerciaux des États-Unis.
Il avait alors déclaré que des droits de douane équivalents à « tout ce que les pays facturent aux États-Unis d’Amérique, [ils] le factureron[t], ni plus ni moins ».
Une étude préliminaire doit être achevée le 2 avril avant la mise en œuvre des tarifs réciproques.
Les représentants de la Maison Blanche n’ont pas immédiatement répondu à une demande de clarification par Epoch Times.
En ce qui concerne les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, M. Trump a déclaré que le taux serait de 25 % « et plus » et qu’il « augmentera[it] de manière très substantielle au cours de l’année ».
Le 13 février, la Maison-Blanche a déclaré qu’elle examinerait les barrières commerciales tarifaires et non tarifaires de chaque pays, y compris les taux tarifaires, les politiques de taux de change, les réglementations et les taxes, ainsi que d’autres pratiques jugées déloyales par le représentant américain au commerce.
Epoch Times a précédemment rapporté que Russ Vought, directeur du Bureau du budget et de la gestion (OMB : Office and Management Budget), évaluerait l’impact fiscal de ces prélèvements dans un délai de 180 jours.
La Maison-Blanche prend des mesures pour générer des recettes fiscales supplémentaires pour le gouvernement fédéral.
M. Trump a été interrogé sur le rôle de la taxe sur la valeur ajoutée de l’Union européenne (UE) dans le calcul des droits de douane et si le bloc économique et politique pouvait faire quelque chose pour éviter ou réduire les droits de douane réciproques.
En réponse, M. Trump a déclaré que l’UE avait déjà réduit ce qu’il a appelé ses « droits de douane sur les voitures » à « ce que nous avons ».
« L’UE avait une taxe de 10 % sur les voitures, et maintenant elle a une taxe de 2,5 %, ce qui correspond exactement à la même taxe que nous », a déclaré M. Trump.
« Nous avons déjà économisé une somme considérable. Ce serait formidable si tout le monde le faisait. Nous serions alors tous sur un pied d’égalité. »
Lors de cette même annonce du 13 février, M. Trump a déclaré que les droits de douane réciproques pourraient s’élever à 100 % sur les produits importés des pays dits BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Ce montant sera facturé en réponse à ce que le président Trump a qualifié de « jeux avec le dollar ».
Epoch Times a précédemment rapporté que les marchés émergents sont les plus susceptibles d’être affectés par les droits de douane réciproques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.