En raison de l’éruption d’un volcan en Islande, survenue ce jeudi 22 août, un nuage de dioxyde de soufre a survolé la France à la fin de ce week-end. Ce phénomène doit se poursuivre jusqu’à ce mardi 27 août.
Si certains d’entre vous ont senti une légère odeur d’œuf pourri dans l’air ce dimanche, nulle inquiétude à avoir. Il s’agit d’un nuage de dioxyde de soufre provenant de l’éruption du Sundhnuksgigarod, un volcan en Islande. Ce nuage, bien qu’invisible à l’œil nu, est en train de traverser toute la France.
🔴 Du dioxyde de soufre rejeté par un volcan islandais survole la France. Une légère odeur peut être perçue mais il n’y a pas de risque pour la santé. Plus d’infos au https://t.co/giQ7ExDSBp pic.twitter.com/2WsizMqwFa
— Météo Express (@MeteoExpress) August 25, 2024
Des flux de nord-ouest ont poussé le nuage vers la France
Ressenti par certains internautes à la pointe de la Bretagne et aux Pays de la Loire, Guillaume Séchet, météorologue et fondateur de meteo-villes.com, a déclaré à Actu.fr que « les flux au nord-ouest poussent ce nuage sur toute la France ».
Yann Amice, un autre météorologue, également créateur du site Weather and Co, a précisé à nos confrères que la concentration de dioxyde de soufre n’était « pas la même partout », tout en assurant que le nuage passait « bel et bien au-dessus de nos têtes ».
Ce nuage a donc profité de ce flux de nord-ouest pour arriver sur l’Hexagone dans la nuit de samedi à dimanche, précise le site meteoexpress.
Un vaste nuage de dioxyde de soufre SO2 survole actuellement l’#Europe occidentale d’Ouest en Est. Issu de l’éruption #Islandaise en cours, il concerne la #France actuellement, au revers du front froid.
IMPORTANT : Le taux de SO2 est limité et ne représente pas de danger pour la… pic.twitter.com/4iMdVKyjrK— Guillaume Séchet (@Meteovilles) August 25, 2024
Il traversera encore quelques zones du Sud-Ouest ce mardi
Quand le volcan Sundhnuksgigarod est entré en éruption, dans la soirée du jeudi 22 août, plusieurs fissures se sont ouvertes. C’est ainsi que de grandes quantités de lave et de dioxyde de soufre se sont dégagées.
Si les concentrations ont d’abord été observées « des régions océaniques au Benelux », elles devraient, ce lundi, être plus élevées dans le sud de la France, indique encore meteoexpress. Ce mardi 27 août, les émanations du volcan islandais devraient encore traverser quelques zones du Sud-Ouest au pied des Pyrénées, avant de progressivement se dissiper, précise BFMTV.
Des irritations des yeux ou des voies respiratoires
Quant à savoir si ce dioxyde de soufre est dangereux pour la santé, cela dépend de sa concentration. Il peut en effet provoquer des irritations au niveau des yeux ou des voies respiratoires, lorsque cette concentration est forte.
Cependant, ce n’est pas le cas pour le nuage traversant la France actuellement. Il n’y a donc aucun danger pour la santé et par conséquent, aucune mesure sanitaire n’a été prise. Contrairement aux autorités de santé françaises, les autorités britanniques ont préféré avertir la population anglaise sur ce phénomène.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.