La semaine dernière, Laurent Seyn, le maire de Montclar-sur-Gervanne dans la Drôme, a fait une terrible découverte : l’une de ses juments gisait au sol, le corps déchiqueté par un loup.
Eclipse, une jument de 22 ans, avait l’habitude de pâturer avec une autre jument dans un champ de plus de 6 hectares à Montclar-sur-Gervanne. Cependant, lorsqu’il y a quelque jours Laurent Seyn, le maire de la commune et propriétaire d’Eclipse, est arrivé sur la parcelle : « On a aperçu la jument qui était couchée le long du ruisseau. Au même moment, on s’est dit qu’il y avait quelque chose de bizarre à côté d’elle. C’était une masse noire. En avançant, on a peut-être parlé plus fort ou est-ce qu’il nous a senti ou quoique ce soit je ne sais pas, c’était un loup qui était en train de la manger », a-t-il expliqué à France 3 Régions.
Toutefois, pour le maire, pas question de prendre position pour ou contre le loup : « Je ne veux pas monter les gens entre les pro loups et les anti loups, ce n’est pas l’idée. Mais je veux faire prendre conscience aux pouvoir publics de notre désarroi en tant qu’élu, et en tant qu’agriculteur », a-t-il ajouté.
De son côté, Fabien Lombard, le 1er adjoint au maire de Suze (une commune située à quelques kilomètres de Montclar-sur-Gervanne), a déclaré : « Depuis un an, il y a de plus en plus de prédation notamment chez un éleveur qui pâture dans la forêt avec des brebis. Et c’est vrai que, depuis 1 an, il a eu 3 attaques de loups ».
Mais même chose, il ne souhaite pas créer de prise de position, au contraire : « On espère surtout trouver l’équilibre entre la présence du loup, la présence des éleveurs qui continuent à vivre de leur travail et que l’Etat nous aide dans la réalisation de cette ligne de crête à trouver entre l’élevage, la randonnée, le tourisme et les habitants », a-t-il conclu.
En attendant, la dernière grosse attaque dans le secteur remonte à samedi dernier, où 15 brebis ont été tuées par l’œuvre du loup.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.