Durcissement de l’accélérateur, signal sonore: ce que l’on sait sur le système de surveillance bientôt obligatoire pour les véhicules neufs

Par Robin Lefebvre
24 mai 2024 13:26 Mis à jour: 24 mai 2024 13:26

 L’Union européenne entend accélérer dans les semaines qui viennent la généralisation du limiteur de vitesse intelligent dans les véhicules. « L’ensemble des véhicules neufs mis sur le marché et immatriculés pour la première fois » devront être pourvus d’un tel système.

À compter du mois de juillet, il devra être présent dans tous les véhicules neufs européens et aura pour mission de réduire de 20 % le nombre de morts sur les routes en Europe. Dans le cadre du plan Vision Zéro, l’Union européenne souhaite accélérer la mise en place dans les semaines qui viennent du système d’adaptation intelligente à la vitesse (AIV) – nommé Intelligent Speed Assistance (ISA) en anglais, rapporte RTL. Selon nos confrères, l’objectif final est d’arriver à zéro mort sur les routes d’ici à 2050.

Concrètement, ce système surveillera constamment la vitesse à laquelle roule le véhicule pour vérifier qu’elle se conforme bien aux limitations autorisées sur la route qu’il emprunte. Un tel système fonctionne en détectant les panneaux de signalisation avec des caméras embarquées et/ou à l’aide du système GPS du véhicule. En cas de dépassement de la vitesse autorisée, un avertissement sonore préviendra le conducteur, et un pictogramme lumineux apparaîtra au même moment sur le tableau de bord.

En l’absence de réaction, le système peut aussi de lui-même réduire la puissance du véhicule et rendre plus difficile l’utilisation de la pédale d’accélération. Autrement dit, il faudra appuyer beaucoup plus fort pour prendre davantage de vitesse. « L’AIV provoque automatiquement une décélération progressive du véhicule en réduisant sa puissance ou en « durcissant » la course de la pédale d’accélérateur », indique ainsi le site du gouvernement dédié au sujet.

Désactivable à souhait

Pour autant, le conducteur pourra toujours passer outre ni nécessaire. « Le but du système ISA n’est pas de supplanter la tâche de conduite, mais de délivrer une information au conducteur, et de compléter celle-ci soit par une escalade d’avertissements, soit par une réduction de la vitesse. Pour autant, il sera toujours possible de ne pas obéir à ces injonctions, le conducteur restera maître à bord », observe Fabrice Herveleu, expert en sécurité (UTAC), interrogé par nos confrères de Caradisiac. L’AIV peut par ailleurs, comme le « Start and stop » ou les autres aides à la conduite, être désactivé. Mais elle revient à chaque démarrage.

Les constructeurs conservent une marge de manœuvre dans la mise en application du limiteur de vitesse intelligent. Peugeot rapporte par exemple que son système se traduira uniquement par un signal sonore et un signal visuel, et aucunement par un durcissement de la pédale d’accélérateur. Il existe déjà depuis avril 2023 sur la 508, et sera donc généralisé sur le reste de ses modèles d’ici à cet été. Chez Volvo, « le nombre et la durée des signaux sonores varient selon la conduite » et « les signaux sonores cessent lorsque le conducteur ralentit ». Ce dernier peut « désactiver temporairement les signaux sonores au moyen du bouton au volant gauche » mais aussi « remplacer les signaux sonores par une réaction de pédale adaptative à l’écran central ».

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