Le 6 août, la vice-présidente et candidate à l’élection présidentielle, Kamala Harris, a choisi le gouverneur du Minnesota Tim Walz comme colistier, mettant fin à plus de deux semaines de spéculations.
« Je suis fière d’annoncer que j’ai demandé à Tim Walz d’être mon colistier », a écrit Mme Harris sur X.
« En tant que gouverneur, entraîneur, enseignant et vétéran, il a défendu les intérêts des familles de travailleurs comme la sienne. C’est formidable de l’avoir dans l’équipe ».
M. Walz a déclaré que c’était « l’honneur d’une vie de rejoindre @kamalaharris dans cette campagne » dans un message sur X.
« Cela me rappelle un peu le premier jour d’école », a-t-il écrit.
M. Walz, 60 ans, a commencé sa carrière dans la Garde nationale de l’armée, où il a servi pendant 24 ans, avant de devenir professeur de lycée. Il a été élu pour la première fois au Congrès en 2006, et a été réélu pour cinq autres mandats.
Il est le soldat le plus gradé à avoir siégé au Congrès et a été classé septième représentant le plus bipartisan du 114e Congrès par le Centre Lugar de l’université de Georgetown.
En 2018, M. Walz est gouverneur du Minnesota. Au cours de son mandat, il a lancé un plan visant à fournir des repas scolaires gratuits à tous les élèves, a fait pression pour que le Minnesota dispose de 100 % d’ « électricité propre » d’ici 2040 et a élargi les congés payés pour les travailleurs.
Le gouverneur a également signé un projet de loi sur la conduite mains libres, qui interdit l’utilisation des téléphones portables au volant. Il a également réduit les impôts des personnes âgées et des petites entreprises.
Selon le stratège Brian Darling, M. Walz est perçu comme quelqu’un qui peut s’adresser aux électeurs des « swing states », les États indécis, bien qu’il vienne lui-même d’un État tenu par les démocrates depuis 52 ans.
M. Walz est considéré comme populaire auprès des électeurs du Midwest et des syndicats, et son passé militaire est parfois mis en avant.
En 2020, le candidat Joe Biden a remporté la Pennsylvanie avec moins d’un pour cent sur Donald Trump. La proximité de M. Walz avec les électeurs ruraux et les vétérans de l’armée pourrait l’aider à s’imposer dans des États généralement très démocrates mais ayant soutenu Trump en 2016 comme le Michigan et le Wisconsin.
Dans une déclaration publiée sur un site web de collecte de fonds, Trump a déclaré que Walz défendait des politiques d’immigration « à frontières ouvertes » et soutenait des stratégies énergétiques et climatiques très à gauche.
Les républicains lui reprochent également son laxisme face aux émeutes qui ont éclaté en 2020 après la mort de George Floyd à Minneapolis, dans son État du Minnesota.
Les démocrates derrière Harris-Walz
Biden a qualifié le choix de Mme Harris de « grande décision » dans un message publié sur X.
« Le tandem Harris-Walz sera une voix puissante pour les travailleurs et la classe moyenne américaine », a déclaré Biden, ajoutant que tous les deux homme seraient les « plus ardents défenseurs » des libertés individuelles et de la démocratie.
« Il est temps que tous les démocrates – et en fait tous les Américains – attachés à la liberté, à la démocratie et au leadership des États-Unis dans le monde se rallient derrière le tandem Harris-Walz », a déclaré Biden.
L’ancien président Barack Obama s’est également réjoui du choix de M. Walz, qualifiant ce vétéran de l’armée de « gouverneur exceptionnel » qui croit que le gouvernement est au service « non seulement de certains d’entre nous, mais de nous tous », dans un communiqué publié sur X.
« En choisissant Tim Walz comme vice-président parmi un groupe de démocrates exceptionnels, Kamala Harris a choisi un partenaire idéal et a montré clairement ce qu’elle représente », a déclaré Obama.
Avec Reuters et Associated Press
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.