Dans la soirée du lundi 5 décembre, le syndicat CGT du Réseau de transport d’électricité (RTE) a indiqué qu’un appel à la grève pour mardi a été lancé par l’ensemble des organisations syndicales du gestionnaire des lignes à haute et très haute tension, à la veille d’un dernier round de négociations salariales.
Les négociations avaient débuté dans un climat tendu le 22 novembre et n’ont pu se conclure lors d’une deuxième séance le 1er décembre, a indiqué la fédération CGT des Mines et de l’Énergie dans un communiqué.
« Le Directoire n’entend lâcher qu’un seul niveau de rémunération (2,3%) pour compenser l’inflation 2022/2023 », a regretté la CGT. « Les propositions salariales ont été rejetées par toutes les organisations syndicales qui appellent à la grève le 6 décembre, veille de la dernière séance de négociation ».
La direction de RTE a confirmé l’annonce d’un mouvement de grève et la tenue d’une dernière séance de négociations mercredi 7 décembre.
La grève pourrait perturber les chantiers de maintenance, a indiqué Francis Casanova, délégué syndical central CGT pour RTE. Afin de « compenser l’inflation sur 2022/2023 », le premier syndicat du groupe réclame 6,9% d’augmentation pour tous.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.