Partie en laissant son chien. Une locataire de Baux-en-Provence a déménagé, mais son Yorkshire est resté dans l’appartement qu’elle occupait. Après plusieurs semaines, les voisins, las d’entendre des gémissements, ont contacté les autorités.
Les équipes de la SPA, qui sont intervenue dimanche 8 juillet, ont trouvé un jeune yorkshire d’un an, en état avancé de déshydratation. Elles l’ont recueillie, placé sous perfusion ; hélas, il était déjà trop tard pour l’animal. Pour ces secouristes, il s’agit d’un acte relevant du « sadisme ».
« En fait, la locataire de l’appartement en question a déménagé. Et elle a laissé son chien derrière elle, enfermé, sans rien« , rapporte Daniel Meyssonnier, le président de la SPA. « Malgré les soins urgents et nombreux qui lui ont été donnés pour remédier à une déshydratation, la chienne n’a pas survécu à son triste calvaire. Si nous avions été prévenus avant par les voisins, ce jeune chien aurait pu survivre. La propriétaire avait aussi le choix d’abandonner son animal à notre refuge ».
La SPA des Baux a décidé de porter plainte contre la propriétaire de la Yorkshire pour abandon d’animal. « Ce type d’agissements est puni par la loi« , tient à rappeler Daniel Meyssonnier. « D’ailleurs, les peines sont de plus en plus sévères, et la justice prononce de plus en plus souvent des interdictions de détention d’animaux.«
« La disparition de ce chien nous laisse un goût amer d’échec face à la cruauté de celle que l’on doit appeler « sa maîtresse » pour ne pas employer de mots que la morale réprouve », ajoute-t-il.
Et lance un second appel : « Nous rappelons que la SPA des Baux-de-Provence est une SPA indépendante comme plus de 160 refuges en France. Il n’y a pas de SPA nationale, et aujourd’hui notre refuge a non seulement besoin d’adoptants, mais aussi de donateurs et d’adhérents pour assurer sa mission mais aussi l’entretien des animaux et des installations qui doivent être toujours modernisées. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.