Le tribunal administratif de Lille a condamné mercredi 24 avril l’Oniam à verser une indemnisation financière importante à une habitante de Maubeuge, devenue narcoleptique après s’être fait vacciner contre la grippe H1N1 en 2009.
Après un combat de près de trois ans, elle vient d’obtenir satisfaction. Mercredi 24 avril, une quadragénaire, habitant près de Maubeuge dans le Nord, est parvenue à faire condamner l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam), révèlent nos confrères de La Voix du Nord.
Fin 2009, raconte le quotidien, la victime, prénommée Gwenaëlle, se fait vacciner contre le virus H1N1, comme des milliers de Français. Mais, peu de temps après avoir reçu sa dose, la Nordiste deviendra narcoleptique, un trouble du sommeil chronique caractérisé par des endormissements soudains et irrépressibles qui peuvent survenir à tout moment de la journée, selon la définition de l’Inserm. Un trouble complété par une cataplexie, c’est-à-dire des pertes brutales de tonus musculaire, relatent nos confrères.
Bien que le lien ait été reconnu entre la maladie et le vaccin, l’Oniam refusait de l’indemniser. C’est pour cette raison que la Nordiste avait porté son dossier en justice.
1,2 million d’euros en dédommagement
Au final, le tribunal administratif a été sensible à sa situation et a estimé que ses troubles devaient être regardés « comme étant imputables à la vaccination contre la grippe A (H1N1) », dans une décision consultée par La Voix du Nord. L’Oniam a été condamné à lui verser 1,2 million d’euros en réparation du préjudice.
« Cette indemnisation ne servira en aucun cas à des frivolités. Elle va servir à pallier les effets secondaires très lourds du vaccin qui pèsent sur moi: avoir de l’aide pour conduire ou pour les tâches quotidiennes au foyer », indique Gwenaëlle à nos confrères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.