Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi pour les funérailles d’Elsie Dot Stancombe, petite fille de sept ans tuée lors de l’attaque au couteau de Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, qui a provoqué une semaine d’émeutes anti-immigration dans le pays fin juillet.
Une calèche immaculée conduite par deux chevaux blancs a conduit le petit cercueil de la fillette à l’église Saint John de Birkdale, près de la ville côtière de Southport. Recouvert d’un tissu pastel et surmonté d’une peluche de la petite fille, celui-ci a été transporté jusqu’à l’entrée sur un tapis rose, entouré de nombreux habitants venus rendre hommage à Elsie.
Le pouvoir « d’éclairer n’importe quelle pièce dans laquelle elle entrait »
À la demande de la famille, leurs proches portaient des habits pastels ou fleuris pour la cérémonie. Les amies du groupe de pom-pom girls d’Elsie se tenaient également devant l’église dans leurs uniformes, essuyant leurs larmes au passage du cercueil sous une arche de ballons. « Elsie passait chaque jour à simplement profiter de la vie avec détermination, persévérance, amour et gentillesse », a déclaré la famille dans un communiqué diffusé avant les funérailles. La fillette a été tuée avec Alice da Silva Aguiar, 9 ans, et Bebe King, 6 ans, lors de l’attaque qui a visé un cours de danse le 29 juillet à Southport, faisant également 10 blessés dont 8 enfants.
Lors de la cérémonie dans l’église pleine à craquer, l’enseignante Katie Sykes a déclaré qu’Elsie avait le pouvoir « d’éclairer n’importe quelle pièce dans laquelle elle entrait ».
La famille a également remercié les personnes qui les ont soutenus dans cette épreuve. « Elsie a apporté de la lumière, de l’amour et de la joie à tant de vies et cela nous est apparu clairement dans l’immense réaction de tous ceux qui la connaissaient et de tous les membres de la communauté », a-t-elle déclaré, selon BFMTV. « Nous serons toujours reconnaissants de l’amour et du soutien que nous avons reçu ces dernières semaines, et nous sommes et continuerons d’être fiers de vivre à Southport. »
Près de trois semaines après cette attaque suivie d’émeutes anti-immigration dans des dizaines de villes d’Angleterre et d’Irlande du Nord, le roi Charles III s’est rendu mardi à Southport pour rencontrer les survivants et leurs familles. Il a ensuite reçu mercredi les trois familles endeuillées à Londres.
Un mélange de problèmes
Les experts attribuent les émeutes sans précédent au Royaume-Uni à un mélange de problèmes d’immigration très profonds dans la société, d’agitateurs en ligne, de désinformation, d’extrémistes, d’erreurs de gestion de la police et de chaleur estivale.
Le suspect de l’attaque de Southport a rapidement été identifié comme étant Axel Muganwa Rudakubana, 17 ans, né au Royaume-Uni de parents rwandais. Mais immédiatement après l’attaque, un site de fausses nouvelles a publié à tort que l’auteur de l’attentat était un immigrant clandestin musulman figurant sur une liste de surveillance terroriste et arrivé au Royaume-Uni en zodiac.
À ce jour, des émeutiers ont affronté la police dans différentes villes du Royaume-Uni dont Rotherham, Tamworth, Manchester, Hull, Liverpool, Bristol, Blackpool, Plymouth, Birmingham et Belfast.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.