ÉCONOMIE

Émeutes: Bruno Le Maire demande aux assureurs de baisser les franchises et d’indemniser rapidement

juillet 1, 2023 18:15, Last Updated: juillet 1, 2023 18:29
By

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a demandé samedi aux assureurs de prolonger les délais de déclaration, de réduire les franchises et d’indemniser rapidement les professionnels victimes des émeutes.

« Nous avons demandé aux assureurs de faire preuve de la plus grande simplicité dans le traitement des procédures », de « réduire au maximum les franchises » et « les indemnisations doivent arriver le plus vite possible », a déclaré M. Le Maire devant des journalistes.

Assurances et banques

Il a également demandé aux banques « la plus grande compréhension en termes de traitement des échéances » des commerçants et entrepreneurs concernés par des dégradations et pillages commis lors des violences qui ont éclaté dans de nombreuses villes de France après la mort du jeune Nahel.

« Cela concerne tout le territoire », et notamment 250 débits de tabac, 250 agences bancaires, 200 magasins de grande distribution, d’Aldi à Monoprix, de restauration rapide, et nombre de petits commerces de mode, d’articles de sport, a relevé le ministre.

Un report de paiement de charges sociales et fiscales 

Il s’exprimait lors d’un point presse au ministère avec la ministre déléguée chargée notamment des PME et du commerce Olivia Grégoire, après avoir reçu des représentants des commerçants, hôteliers-restaurateurs, des assureurs et des banques françaises.

Le ministre français de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire s’exprime en présence de la ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Artisanat et au Tourisme Olivia Grégoire lors d’une conférence de presse le 1er juillet 2023. (Photo STEFANO RELLANDINI/AFP via Getty Images)

M. Le Maire a invité les commerçants « touchés par des actes de vandalisme » à déclarer « le plus vite possible » les sinistres à leur assurance et exprimé le soutien aux entrepreneurs et salariés « sous le choc » de voir leurs lieux de travail saccagés.

Des cellules de crise sont réactivées dans chaque département et « nous voulons apporter des réponses rapides et fortes », a encore dit le ministre, en relevant que « 90 à 95% des commerçants sont couverts par des assurances sinistres et dégâts ».

Un report de paiement de charges sociales et fiscales pour les entreprises en difficulté sera aussi possible. Par ailleurs, la possibilité de prolonger d’une semaine des soldes pour les commerces affectés est à l’étude.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER