INTERNATIONAL

Emirats: maltraitance d’une détenue en phase terminale de cancer (HRW)

février 26, 2019 13:44, Last Updated: février 26, 2019 13:47
By

Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi les autorités des Emirats arabes unis d’avoir maltraité et refusé des soins médicaux adéquats à une femme en phase terminale de cancer et qui est en prison pour « terrorisme ».

Le groupe de défense des droits humains basé à New York a déclaré qu’Alia Abdel Nour, 42 ans, avait reçu un diagnostic de cancer du sein après son arrestation en 2015 et qu’elle se voit refuser depuis des contacts réguliers avec sa famille.

Alia « Abdel Nour devrait pouvoir passer ses derniers jours sous la surveillance de sa famille, et non de gardiens de prison qui la maintiennent enchaînée à un lit d’hôpital », a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, dans un communiqué.

L’ONG a appelé les autorités des Emirats à libérer Alia Abdel Nour « compte tenu de son état actuel ». Sa famille dit qu’elle a été forcée de signer un document indiquant qu’elle refusait la chimiothérapie, a ajouté HRW. Toujours selon l’organisation, la détenue a également déclaré que ses gardiens l’avaient soumise à « des traitements cruels, inhumains ou dégradants ».

Alia Abdel Nour a été arrêtée en juillet 2015 selon sa famille, et condamnée pour « terrorisme » en 2017 dans une « affaire entachée de violations du droit à une procédure régulière », d’après HRW.  Elle a été accusée de financer des groupes jihadistes, de gérer des sites web illégaux et de publier des informations à leur sujet, selon des journaux locaux.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER