« Pas de grands rassemblements jusqu’à la fin de l’été », a annoncé le chef de l’État au cours d’une audioconférence avec les responsables des grandes religions où il était question de l’après confinement. La réouverture des lieux de culte se fera progressivement et devra s’accompagner du respect des gestes barrières et des mesures de distanciation.
Ainsi que le relate La Voix du Nord, « ce serait ridicule de prendre le risque d’ouvrir et de devoir refermer après. On n’a aucune idée des conséquences du déconfinement », a précisé Emmanuel Macron, qui se veut sur la réserve. « Le déconfinement propose une injonction paradoxale, retrouver la liberté mais avoir peur du virus. Donc il faut être très prudent dans la construction progressive de cette sortie », a-t-il ajouté, ainsi que le rapporte son entourage.
Une réunion virtuelle entre le Président de la République et les responsables des cultes vouée à réfléchir à « la cohésion morale du pays face à la crise » sanitaire actuelle, et aux « moyens de rebondir » après la pandémie.https://t.co/smwToyW6OC
— Olivier R. (@OlivierRisnes) April 22, 2020
Le président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly, a annoncé que cette réouverture des lieux de culte « sera sans doute plutôt pour le mois de juin plutôt que tout de suite, et encore, il faudra connaître les conditions très spécifiques de sécurité sanitaire ».
« Ce sera extrêmement progressif. On sent que la tendance générale est à une très grande prudence, en particulier dans tout ce qui pourrait être brassage de gens venus de régions différentes », a renchéri le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort.
Lors de cette audioconférence, étaient présents entre autres les responsables des cultes bouddhiste, orthodoxe, musulman, le Comité laïcité République ainsi que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
Emmanuel Macron, qui a compris qu’il « ne faut pas croire que les certitudes d’aujourd’hui étaient celles d’hier », demande à ces responsables de « l’accompagner dans le travail d’explication auprès des Français ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.