Avant un grand débat avec les élus girondins et au lendemain de deux visites surprise à Bordeaux et Pessac dédiées aux femmes, Emmanuel Macron s’entretient tôt vendredi matin avec Alain Juppé, le maire emblématique de la capitale girondine qui quittera le même jour officiellement la vie politique.
Un entretien entre les deux hommes, autour d’un petit déjeuner, est prévu peu avant 9h00. Un peu plus tard dans la journée, l’ancien Premier ministre, en partance pour rejoindre les rangs des Sages du conseil constitutionnel, remettra officiellement au préfet la démission de son mandat de maire.
M. Juppé aura auparavant, en tant qu’encore maire pour quelques heures de la ville-hôte, ouvert les discussions dans le cadre du grand débat national, devant une cinquantaine d’élus de la région. Le débat, qui s’ouvrira à 10h00, est prévu pour durer jusqu’à 13h00, heure du départ du président de la République.
Maire de Bordeaux depuis 1995
Cette venue présidentielle met un terme au mandat municipal de M. Juppé démarré en 1995, sans interruption à part deux ans. Il avait annoncé le 13 février dernier, à la surprise générale, accepter la proposition du président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand de prendre la succession de Lionel Jospin au Conseil Constitutionnel.
« L’envie me quitte », avait-il dit devant la presse le lendemain, en parlant d’un esprit public devenu « délétère ».
L’ensemble des discussions, sous bonne garde policière, se tiennent à l’Hôtel de Nesmond, magnifique hôtel particulier des XVIe et XVIIe siècles et résidence officielle des préfets de Gironde. Elle se situe à 150 mètres de la place Pey-Berland, où samedi après samedi, des heurts éclatent en fin de manifestation des « gilets jaunes » entre des manifestants et les forces de l’ordre.
Macron en tournée du Grand débat
Jeudi après-midi, le président de la République a effectué deux des visites surprise dont il est souvent coutumier à l’occasion de son tour de France régional du Grand Débat.
Et dans cette région très « gilet jaune », il a été interpellé par une femme « gilet jaune » lors d’un débat dédié aux femmes à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, où il s’était rendu accompagné des secrétaires d’Etat Marlène Schiappa et Sébastien Lecornu.
« Quand j’ai vu sur BFMTV que vous veniez, j’ai pris ma voiture » pour venir, a-t-elle lancé devant 400 femmes réunies dans un gymnase. « Parce que depuis le 17 novembre je suis ‘gilet jaune' », a-t-elle dit avant de tendre au président, sans succès, un collier orné d’un gilet fluo miniature. « J’ai le droit de ne pas mettre un gilet jaune », a dit le président qui se sera ainsi entretenu avec son auditoire pendant plus de quatre heures.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.