Le cumin, une graine chaude et poivrée que l’on trouve sur les étagères à épices du monde entier, a fait ses preuves auprès de certains patients en surpoids. Ceux-ci ont perdu la même masse corporelle que celle perdu avec des médicaments amaigrissants. Cependant le cumin présentait des effets bénéfiques supplémentaires, sur le taux d’insuline. Pour ceux qui ont besoin de perdre quelques kilos en trop, le cumin peut naturellement les aider.
Le cumin (Cuminum cyminum L.) est une herbe aromatique qui appartient à la famille des Apiaceae, comme le persil, le céleri et les carottes. Le fruit de la plante, la graine de cumin, est souvent moulu et utilisé comme épice dans la cuisine du Moyen‑Orient, d’Inde, de Chine et de Méditerranée. C’est également un des ingrédients du célèbre mélange d’épices indien garam masala.
Appréciées pour leur saveur chaude et terreuse, souvent présentes dans le curry et le chili, les graines de cumin contiennent du manganèse, du potassium, du zinc, des acides aminés essentiels et des protéines. Elles ont aussi des propriétés médicinales : des effets antioxydants, antimicrobiens et anticancéreux. Pour toutes ces raisons elles sont particulièrement bénéfiques pour la santé humaine. [1]
Traditionnellement, le cumin est utilisé pour traiter les troubles du système digestif et nerveux ainsi que les maladies de la peau, mais une de ses applications les plus prometteuses est liée à la perte de poids. En réalité, cette humble épice peut fonctionner aussi bien, et à certains égards mieux, que les médicaments amaigrissants pour ceux qui essayent de perdre quelques kilos en trop.
Le cumin plus efficace que les médicaments pour perdre du poids
Dans une étude portant sur 78 personnes en surpoids âgées de 18 à 60 ans, les participants ont reçu l’un des trois traitements suivants : des capsules de cumin, du placebo ou de l’orlistat (noms de marque Alli et Xenical) trois fois par jour pendant huit semaines. [2]
Par rapport au placebo, le cumin et l’orlistat entraînaient d’importantes diminutions équivalentes du poids et de l’indice de masse corporelle (IMC). Cependant, le cumin entraînait également une nette réduction du taux d’insuline. Or celle‑ci n’a pas été observée avec le médicament amaigrissant ou le placebo.
Dans une autre étude, 88 femmes en surpoids ou obèses ont consommé du yaourt, certaines avec un ajout de 3 grammes de cumin en poudre au cours de deux repas pendant trois mois, et d’autres sans. Toutes les participantes ont reçu les mêmes conseils nutritionnels pour perdre du poids. Finalement, seules celles du groupe consommant du cumin ont connu une perte de poids et des avantages associés à cette perte de poids. [3] Plus précisément, l’ajout de cumin en poudre dans le yaourt entraînait :
‑ des réductions du taux de cholestérol et des triglycérides ;
‑ une réduction du cholestérol LDL et une augmentation du cholestérol HDL ;
‑ une nette réduction du poids, de l’IMC, du tour de taille et de la masse graisseuse.
D’autres recherches se sont penchées sur les effets de différentes doses de cumin associées à des capsules de citron vert chez des participants en surpoids. Ceux qui ont consommé une dose élevée de cumin (75 milligrammes) plus du citron vert pendant huit semaines ont bénéficié d’une perte de poids et d’une amélioration de l’IMC, de la glycémie, de la sensibilité à l’insuline, des triglycérides et de l’équilibre du cholestérol. [4]
Le rôle du cumin dans la perte de poids et la santé globale
Il est probable que le cumin favorise le maintien d’un poids de santé de multiples façons, notamment du fait de ses propriétés anti‑inflammatoires. [5] L’inflammation étant liée à la prise de poids et à l’obésité. Il peut également contribuer à stimuler le métabolisme. [6] Par ailleurs, c’est un des plus anciens remèdes répertoriés à base de plantes.
Comme l’indique le Middle East Journal of Digestive Disease, « [le cumin] a été utilisé pour renforcer l’énergie et l’immunité, pour ses propriétés digestives, diurétiques, antiparasitaires, anticonvulsivantes et anti‑flatulence dans la médecine traditionnelle iranienne et il est utilisé pour la perte de poids au sein de cette population. » [7]
Le cumin, qu’il ne faut pas confondre avec la nigella sativa, parfois appelée cumin noir ou graine noire, présente également un certain nombre d’autres propriétés bénéfiques pour la santé, outre la perte de poids. En réalité, le cumin peut avoir des effets bénéfiques pour au moins 46 maladies et possède une vingtaine d’actions pharmacologiques, notamment des propriétés antifongiques, gastroprotectrices, immunomodulatrices et neuroprotectrices.
En plus d’offrir des avantages contre le diabète [8], le syndrome du côlon irritable [9] et le cancer [10], le cumin aide à protéger le corps des effets du stress et peut aussi améliorer la mémoire.
Essayer l’eau Jeera
Pour ceux qui veulent mettre à profit le cumin pour perdre du poids, de nombreux compléments sont disponibles. On peut également simplement ajouter cette épice savoureuse à ses repas habituels. Le cumin a une saveur poivrée et sèche comme la noix qui se marie avec une variété de plats de viande, de fruits de mer et de légumes. Pour cette raison, c’est l’élément de base des armoires à épices du monde entier.
Pour consommer rapidement et facilement de cumin, on peut l’ajouter dans du yaourt nature ou dans du houmous. On peut aussi le rajouter dans des sauces, qui deviendront saines ou une vinaigrette pour les légumes ou la salade. Enfin, on peut tester l’eau Jeera. L’eau Jeera, également connue sous le nom d’eau de cumin, est simple à préparer. Elle peut favoriser la perte de poids associée à une alimentation saine et à de l’exercice physique.
Pour la préparer, il suffit plonger des graines de cumin (une à deux cuillères à café) dans environ quatre tasses d’eau. On porte ensuite l’eau à ébullition pendant 20 minutes, soit on la laisse simplement reposer toute la nuit pour qu’elle s’imprègne des graines. Les graines peuvent ensuite être filtrées et retirées de l’eau et le thé obtenu peut être dégusté à loisir en tant que boisson tonifiante.
Article original sur GreenMedInfo.com
Références
(1) Nuts and Seeds in Health and Disease Prevention 2011, Pages 417‑427
(2) Ann Nutr Metab. 2015;66(2‑3):117‑24. doi: 10.1159/000373896. Epub 2015 Mar 3
(3) Complement Ther Clin Pract. 2014 Nov;20(4):297‑301. doi: 10.1016/j.ctcp.2014.10.001. Epub 2014 Oct 13
(4) Iran Red Crescent Med J. 2016 Aug; 18(8): e34212
(5) Evid Based Complement Alternat Med. 2015; 2015: 474509
(6) Iran Red Crescent Med J. 2016 Aug; 18(8): e34212
(7) Middle East J Dig Dis. 2013 Oct; 5(4): 217–222
(8) Pharmacological Research September 2002, Volume 46, Issue 3, Pages 251‑255
(9) Middle East J Dig Dis. 2013 Oct; 5(4): 217–222
(10) Nutrition and Cancer 2003, Volume 47, Issue 2
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.