Au moins 46 personnes sont mortes et des centaines d’autres ont été blessées dans un tremblement de terre de magnitude 5,6 survenu lundi sur l’île indonésienne de Java, qui a fait trembler des gratte-ciel jusque dans la capitale Jakarta.
« Selon les dernières données, 46 personnes ont été tuées… Environ 700 personnes ont été blessées », a déclaré sur la chaîne Metro TV Herman Suherman, chef de l’administration de la ville de Cianjur, en Java occidental, évoquant l’afflux continu de victimes.
Il a déclaré plus tôt qu’« au moins » 300 personnes étaient traitées dans un seul hôpital de la ville. « La plupart ont des fractures après s’être retrouvées coincées dans les décombres de bâtiments », a-t-il rapporté à Metro TV.
#Earthquake (#gempa) possibly felt 49 sec ago in #Indonesia. Felt it? Tell us via:
?https://t.co/LBaVNdVFgz
?https://t.co/AXvOM7qtuH
?https://t.co/wPtMW5w1CT
⚠ Automatic crowdsourced detection, not seismically verified yet. More info soon! pic.twitter.com/NKVXnD4mJG— EMSC (@LastQuake) November 21, 2022
Des commerces, un hôpital et un pensionnat islamique de la ville ont subi d’importants dégâts du fait du séisme, selon la presse locale. Des médias ont montré plusieurs bâtiments de Cianjur dont le toit s’est effondré.
« Des centaines, et même peut-être des milliers de maisons, ont été endommagées » par le séisme, a indiqué à l’AFP Adam, un porte-parole de l’administration de Cianjur, qui ne porte qu’un prénom comme beaucoup d’Indonésiens.
Un bilan encore incertain
M. Suherman a également rapporté que des proches des victimes étaient regroupés à l’hôpital Sayang, prévenant que le bilan pourrait s’alourdir, des villageois pouvant se trouver encore coincés dans les décombres.
« Nous nous occupons actuellement des personnes qui se trouvent en situation d’urgence dans cet hôpital. Les ambulances continuent à arriver à l’hôpital depuis les villages », a-t-il décrit. « Il y a de nombreuses familles dans des villages qui n’ont pas encore été évacuées ».
Les autorités avaient rapporté plus tôt avoir secouru une femme et un bébé piégés dans un glissement de terrain à Cianjur.
« Nous appelons les gens à rester à l’extérieur des bâtiments pour le moment, étant donné qu’il pourrait y avoir d’éventuelles répliques », a déclaré aux journalistes la directrice de l’agence indonésienne de météorologie, Dwikorita Karnawati.
Un épicentre à environ 100 kilomètres de Jakarta
L’épicentre était situé près de cette ville à quelque 100 kilomètres au sud de Jakarta, selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS). Le service géologique américain USGS avait estimé dans un premier temps la magnitude du séisme à 5,4.
Aucune victime ni aucun dégât important à Jakarta n’a été rapporté dans l’immédiat mais dans la capitale, des personnes se sont précipitées hors des bâtiments. Mayadita Waluyo, juriste de 22 ans, a décrit la panique des employés se ruant vers les issues de secours.
« J’étais en train de travailler quand le sol a tremblé. Je pouvais sentir clairement la secousse », a-t-elle raconté. Des centaines de personnes patientaient à l’extérieur après le séisme, portant pour certaines des casques de protection afin de se protéger des chutes de débris, a rapporté un journaliste de l’AFP.
L’Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques, du fait de sa position sur la « ceinture de feu » du Pacifique où les plaques tectoniques se rencontrent.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.