« Comment une génération aime, la génération suivante le sait. » Saviez-vous que les enfants apprennent le plus en observant et en imitant ? Si vous traitez vos propres parents avec amour et respect, votre enfant fera probablement de même pour vous. Ici, nous relatons l’histoire du Bol en bois, qui illustre le mieux cette croyance.
Un homme âgé, qui avait les mains tremblantes, une vision trouble et des difficultés à marcher, vivait avec son fils, sa belle-fille et son petit-fils de quatre ans.
À l’heure du dîner, la famille prenait toujours ses repas ensemble à table.
Mais à mesure que le grand-père vieillissant devenait de plus en plus faible, manger devenait une tâche fastidieuse.
Souvent, l’homme âgé laissait tomber accidentellement ses petits pois sur le sol, et le lait était renversé sur la nappe, à cause de ses mains tremblantes et de sa mauvaise vue.
Voyant le désordre, son fils et sa belle-fille ont été frustrés. « J’en ai assez de sa nourriture renversée et de ses repas bruyants. J’en ai marre de tout ce bazar. Il gâche l’heure du dîner », a dit le fils à sa femme. Ils ont pensé qu’ils devaient faire quelque chose.
Ainsi, le fils et la belle-fille s’arrangèrent pour que le frêle grand-père puisse manger seul à une petite table qu’ils avaient dressée dans le coin. Ils lui donnèrent aussi un bol en bois pour éviter que le vieil homme ne casse leur vaisselle.
Dès lors, le vieil homme mangea seul sa nourriture servie dans un bol en bois, tandis que le reste de la famille dînait à la table principale. Mis à l’écart par sa famille, le grand-père s’asseyait dans un coin et avait l’air découragé. Il avait souvent les larmes aux yeux en mangeant seul.
Le petit-fils de 4 ans avait assisté à tous ces événements en silence.
Puis un jour, juste avant le souper, le petit-fils semblait faire quelque chose avec des morceaux de bois sur le sol, et les collait ensemble. Curieux, son père demanda affectueusement au garçon : « Qu’est-ce que tu fais ? »
Le garçon sourit et regarda son père. « Je fais un petit bol. Toi et maman pouvez manger votre nourriture en utilisant ce bol quand je serai grand », répondit-il innocemment.
Les paroles de l’enfant de 4 ans ont frappé son père durement, et il a raconté ce qui est arrivé à sa femme. Des larmes coulaient sur leurs joues alors qu’ils se rendaient compte de leur mauvais comportement. C’était un véritable réveil qui leur a fait voir à quel point ils étaient devenus égoïstes.
Le lendemain soir, le père du garçon a doucement pris la main du grand-père et l’a escorté jusqu’à la table principale, où ils se sont assis ensemble pour le dîner. Le grand-père a été traité comme un invité d’honneur, et tout le monde souriait.
Depuis, le vieil homme n’a jamais été seul à l’heure du dîner. Il mangeait son repas à table avec sa famille, et le fils et la belle-fille ne se souciaient plus de la nourriture renversée ou de la nappe. Ils avaient mis de côté ces préoccupations mesquines. Ce qui était le plus important pour eux maintenant, c’était une famille aimante où chacun prend soin de l’autre.
Comme le dit l’adage, on récolte ce qu’on sème. Vos enfants regardent et imitent vos actions. Si vous maltraitez vos parents, vos enfants vous imiteront et vous traiteront de la même façon à l’avenir. Par conséquent, les parents doivent donner le bon exemple à leurs enfants en prenant soin de leurs parents âgés, car eux aussi vieilliront un jour.
En fait, dans la culture traditionnelle chinoise, la piété filiale est la règle numéro 1 des bons comportements, et on attend des parents qu’ils éduquent correctement leurs enfants pour qu’ils soient des êtres humains corrects et moraux. Par la suite les enfants doivent à leur tour respecter leurs parents. Par ailleurs, ce n’est pas seulement un aspect superficiel du comportement correct qui est mis en évidence dans cette histoire, mais un changement dans la façon de penser des gens au-dedans d’eux-mêmes. Ils devraient être plus tolérants, plus compréhensifs et faire preuve de bonté les uns envers les autres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.