Chacun d’entre nous a des schémas de pensée qui le maintiennent bloqué. En fait, ces schémas de pensée sont généralement les véritables obstacles (et non pas l’argent ou le temps) qui nous empêchent de réaliser les choses importantes dans notre vie. Ces schémas se présentent sous quelques formes assez familières.
– Le découragement : À quoi bon ? Je vais échouer de toute façon. Pourquoi même essayer ? C’est trop difficile.
– La rationalisation : Ce n’est pas grave si je ne le fais pas. Je peux le faire plus tard. Une seule fois ne fera pas de mal.
– L’attitude défensive : Ce n’est pas ma faute. Je n’ai pas fait exprès. Pourquoi faut-il que les autres m’agressent ?
– L’évitement : C’est accablant. Laissez-moi d’abord vérifier un message. Je ne sais pas si je peux le faire.
– Blâmer les autres : Pourquoi sont-ils obligés d’être comme ça ? Ils me traitent toujours mal. Je ne peux pas avoir une bonne vie à cause d’eux.
– Anticiper le jugement : Les gens n’aimeront pas ça. Ils n’apprécieront pas ma contribution. Ils penseront que je suis un raté ou un idiot. Je ne devrais même pas essayer.
– La dureté envers soi-même : Je suis nul. Je dois faire mieux. Je fais toujours tout de travers. Je devrais être meilleur que ça maintenant.
Déterminer exactement quel est notre schéma de pensée n’est pas important – ce qui compte, c’est de savoir si ce schéma de pensée est utile. Quel effet produit-il sur nous ? Nous fait-il avancer vers la vie que nous souhaitons ou nous bloque-t-il ?
La plupart du temps, nous ne sommes pas conscients du fait que ce schéma de pensée est en train de se déclencher, et nous sommes donc soumis à leur pouvoir à notre insu.
Pour être clair, ces pensées ne sont pas « mauvaises », elles sont naturelles et normales, mais elles ne sont pas toujours utiles.
Si elles ne sont pas utiles, alors qu’est-ce qui le serait davantage ?
Nous pouvons entraîner notre esprit à utiliser un modèle de pensée plus puissant.
Par exemple, vous pouvez essayer l’une de ces phrases :
-Je ne sais pas si ça va marcher, mais je vais toujours faire de mon mieux et obtenir le meilleur résultat possible.
-La vie est courte et précieuse, et je veux en tirer le meilleur parti. J’utilise mon temps de manière consciente et puissante.
-Je suis assez fort pour me tourner vers les choses qui me font sentir incertain, effrayé et accablé et les utiliser comme un enseignement.
-Je ne sais pas si je serai bon dans ce domaine, mais je vais agir comme si je l’étais et avoir une confiance déraisonnable.
-Je ne sais pas ce que les autres vont penser, mais je ne saurai pas si cela en valait la peine tant que je n’aurai pas essayé. Je vais vivre un voyage d’apprentissage incroyable, quel que soit le résultat. Ils seront peut-être frustrants, mais je ne serai pas à leur merci.
-Je m’estime et je reconnais ma lumière.
Pour mieux gérer ces schémas de pensée, vous pouvez pratiquer cet entraînement en trois parties.
Repérez lorsque vous utilisez l’ancien schéma
Vous le saurez généralement parce que vous vous sentez découragé, que vous cherchez à vous distraire, que vous évitez quelque chose ou que vous le remettez à plus tard, ou que vous vous sentez en colère contre quelqu’un ou vous sentez victime.
Faites une pause et reconnaissez votre peur
Sous le vieux schéma de pensée se cache simplement une sensation corporelle d’incertitude et de peur. Reconnaissez qu’elle est là et que c’est normal de ressentir de la peur, rassurez-la et calmez-la.
Essayez le nouveau schéma de pensée
Dites-le à vous-même et essayez d’y croire vraiment. Donnez-lui toute sa force. Voyez quel effet il produit.
Vous devez le faire encore et encore. Mettez en place des rappels visuels partout où vous le pouvez. Écrivez des notes sur votre téléphone, sur un miroir ou sur votre bureau. Pratiquez encore et encore. Lorsque vous vous découragez de vous entraîner, remarquez quel schéma de pensée vous décourage, et essayez-en un nouveau.
Quel nouveau schéma de pensée puissant voulez-vous adopter aujourd’hui ?
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.