Son caractère trempé, l’identité de jeu qu’il souhaite insuffler, sa double casquette en équipe de France et à Bourg-en-Bresse: voici les principaux points de la conférence de presse mercredi du nouveau sélectionneur des Bleus, Frédéric Fauthoux.
Fauthoux a expliqué avoir « toujours rêvé de jouer pour l’équipe de France », dont il a porté le maillot à 47 reprises (1997-2005), à partir du moment où il est passé professionnel. « Ensuite, une fois que je suis devenu entraîneur professionnel, mon rêve a été de devenir entraîneur de l’équipe de France. Mais quand ça arrive, fini de rêver, car on a des responsabilités: on ne peut pas vivre un rêve » a-t-il estimé.
Le technicien de 51 ans conserve en parallèle de l’équipe de France sa casquette d’entraîneur de Bourg-en-Bresse, où il a prolongé jusqu’en 2027, après avoir reçu le feu vert de la Fédération et de son président dans l’Ain (Julien Desbottes) au printemps dès que son nom a circulé pour reprendre les rênes des Bleus au cas où Vincent Collet s’en irait.
La « JL » étant engagée en Eurocoupe, concilier les deux fonctions s’annonce énergivore, et Fauthoux va les séparer: « Ce sera une organisation à trouver mais ce qui est sûr, c’est que je ne mélangerai jamais les deux, car c’est là qu’on se perd. »
Il compte aussi déléguer: « Je travaille beaucoup en équipe, que ce soit pour Bourg-en-Bresse ou l’équipe de France. J’essaie de construire des choses assez solides pour ne pas que tout s’effondre s’il manque une pièce. »
Du rêve à la réalité ✨🇫🇷
La première interview de Frédéric Fauthoux 👉 https://t.co/WN6F10ULhk#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu pic.twitter.com/EdJKnBRL25
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 25, 2024
L’équipe de France de Vincent Collet a conquis ses huit médailles (dont un titre) depuis 2009 principalement grâce à une identité défensive forte, que ne veut pas renier Fauthoux: « Nos joueurs ont les qualités physiques et athlétiques pour s’imposer contre toutes les nations, c’est quelque chose qu’on va garder et amplifier. »
« Je rêve d’un basket total »
« Mais si on veut aller loin dans les compétitions, il faut défendre dur et marquer beaucoup de points. Je rêve d’un basket total » a ajouté le nouveau sélectionneur, prônant « un jeu qui gagne beaucoup ».
Alors meneur de l’Elan béarnais dans les années 1900 et 2007, « Freddy » Fauthoux était réputé pour avoir le sang chaud sur les parquets, un trait de caractère qui n’a pas disparu une fois enfilé le costume d’entraîneur.
« Je ressemble à quelqu’un de lambda, donc il a fallu du caractère pour s’imposer dans cette forêt de géants et de joueurs talentueux: au haut niveau, on ne donne rien, il faut aller ‘se le chercher' » a-t-il répondu.
« Je ne dirais pas que je ne suis pas une mauvaise personne, que je n’ai pas de mauvais caractère. Mais j’aime les gens et surtout j’ai énormément envie de gagner. Et parfois, si les joueurs ne font pas ce qu’il faut, je leur dit assez fortement. Mais pour le bien de l’intérêt général » a-t-il ajouté.
Déclaré non sélectionnable en équipe de France par la Fédération française après avoir rejoint à l’automne 2022 le Zénith Saint-Pétersbourg, à l’encontre d’une charte qu’il avait signée comme tous les internationaux concernés après l’invasion russe de l’Ukraine, Thomas Heurtel s’apprête à rejoindre le club de Shenzhen dans le championnat chinois selon plusieurs médias.
Dès lors, le meneur de 35 ans, titulaire lors de l’Euro-2022 où les Bleus ont atteint la finale, sera-t-il de nouveau éligible ? Le président de la Fédération, Jean-Pierre Siutat, a renvoyé la première balle à Fauthoux, indiquant que le bureau fédéral aurait à se prononcer si le nouveau sélectionneur souhaite convoquer Heurtel. « C’est un excellent joueur de basket. Il fait des choix de carrière, il a toujours répondu présent pour l’équipe de France », a ensuite répondu Fauthoux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.