Escrime : Luidgi Midelton champion d’Europe d’épée

Par Epoch Times avec AFP
21 juin 2024 06:57 Mis à jour: 21 juin 2024 06:58

L’escrimeur français Luidgi Midelton est devenu jeudi champion d’Europe d’épée à Bâle, en Suisse, à moins de six semaines des Jeux olympiques de Paris.

Le tireur de 25 ans, qui disputait son premier grand championnat, apporte sa première médaille d’or de la semaine à une escrime française accablée par les blessures.

Pour conquérir sa couronne européenne, il est venu à bout de rien moins que le vice-champion olympique en titre et n°2 mondial hongrois Gergely Siklosi (15-13) en finale dans la Halle Saint-Jacques, alternant touches au pied ou au gant et défense de fer.

Implacable par sa maîtrise

Implacable par sa maîtrise tout au long de la journée, le Guadeloupéen a écoeuré en demi-finale (15-7) le Suisse Ian Hauri, tombeur du champion olympique de Tokyo, le Français Romain Cannone, en seizième de finale.

Ysaora Thibus étant par ailleurs victime d’une lésion ligamentaire à un genou, Yannick Borel ayant déclaré forfait à la dernière minute en raison d’une gêne musculaire à un ischio-jambier, comme Sara Balzer touchée par une douleur dorsale, le premier titre français n’est pas venu d’un grand nom.

A l’image de ces championnats d’Europe où ce sont les seconds rôles français qui occupent le haut de l’affiche. En témoignent le bronze de Maxime Pauty au fleuret, de Jean-Philippe Patrice au sabre et l’argent d’Auriane Mallo-Breton à l’épée.

« Lulu » Midelton a signé son premier grand résultat, une victoire en Coupe du monde à Vancouver (Canada) en décembre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT