Le corps d’une fillette de six ans enlevée avec sa petite sœur par leur père a été découvert au large de l’île espagnole de Tenerife après des semaines de recherches, suscitant une vague d’émotion en Espagne.
Olivia, six ans, et sa sœur Anna, un an, étaient portées disparues depuis fin avril sur l’île de l’archipel des Canaries après l’envoi d’un dernier message « d’adieu » de leur père, lui aussi disparu, à leur mère dont il était séparé, a indiqué vendredi 11 juin un porte-parole de la Garde civile.
Le lendemain de leur disparition, une embarcation appartenant au père et un siège auto utilisé par Anna avaient été retrouvés à la dérive au large de Tenerife, amenant les autorités à lancer des recherches dans la zone.
Tras la pista de Anna y Olivia: 45 días de búsqueda desesperada de las niñas de Tenerife https://t.co/bvgD8lsjNX
— EL MUNDO (@elmundoes) June 10, 2021
Jusqu’à ce qu’un corps retrouvé jeudi en fin de journée au fond de l’océan soit identifié comme celui de la petite Olivia, a confirmé ce porte-parole à l’agence France Presse (AFP).
Recherches pour retrouver la petite Anna
Les autorités continuent de chercher Anna et son père au large de l’île située dans l’océan Atlantique, près des côtes du nord-ouest de l’Afrique. Selon des sources proches de l’enquête citées par les médias espagnols, le père des deux filles a été vu, le jour de leur disparition, chargeant plusieurs sacs sur son bateau. Selon des médias, le corps d’Olivia a été retrouvé à 1000 mètres de profondeur dans un sac lesté par l’ancre de l’embarcation du père.
« Pour Beatriz », la mère des deux petites filles, « c’est inimaginable, c’est ce à quoi nous nous attendions le moins. Nous avions tous espoir de retrouver les filles et que Tomas (le père) s’en occupait », a confié le porte-parole de la famille, Joaquin Amills, à la télévision publique espagnole.
« Une question d’État »
L’annonce de la découverte du corps d’Olivia a suscité une grande vague d’émotion dans le pays. « Je ne peux imaginer la douleur de la mère des petites Anna et Olivia, disparues à Tenerife, face à la terrible nouvelle que nous venons d’apprendre », a déploré le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez jeudi soir sur Twitter.
No puedo imaginar el dolor de la madre de las pequeñas Anna y Olivia, desaparecidas en Tenerife, ante la terrible noticia que acabamos de conocer.
Mi abrazo, mi cariño y el de toda mi familia, que hoy se solidariza con Beatriz y sus seres queridos.
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) June 10, 2021
La reine Letizia a exprimé sa « douleur et (sa) tristesse » en évoquant la découverte du corps d’Olivia, ainsi que le meurtre d’une autre mineure qui a également bouleversé le pays : Rocio, 17 ans, disparue début juin avant d’être retrouvée démembrée près de Séville (sud). Son ex-conjoint et père de leur bébé a avoué le meurtre jeudi.
En Espagne, 39 mineures ont été assassinées par leurs pères ou par les compagnons ou ex-compagnons de leur mère depuis 2013, selon les chiffres du gouvernement sur les violences de genre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.